Actualités

Image employeur et jeunes diplômés : opération séduction

operation-seduction
 
Aujourd’hui, le marketing est omniprésent : on peut même dire qu’il s’applique au monde du recrutement. En effet, les entreprises et en particuliers les grands groupes, doivent segmenter leurs cibles en matière de recrutement. Si une entreprise recherche des cadres dirigeants ou des agents techniques, la façon de communiquer autour de ces recrutements ne sera pas la même, ne serait-ce qu’au niveau des supports choisis pour la diffusion de l’offre d’emploi.
Dans le monde, des milliers de job boards permettent de choisir le média idéal pour publier une offre précise. Au-delà de la segmentation […]
 Lire la suite…

Travailleurs sans frontières – La recherche d’emploi et le recrutement à l’échelle mondiale

header travailleurs
 
Il y a 50 ans, partir travailler à l’autre bout du pays était beaucoup moins répandu qu’aujourd’hui. Un attachement profond à ses origines, sa famille et sa région natale empêchait souvent les travailleurs de s’aventurer très loin. Aujourd’hui, un Normand qui s’installe à Toulouse ou une Strasbourgeoise qui part en mission à Bordeaux n’a rien d’extraordinaire. Les échelles se réduisent, les distances ne sont plus un problème.
 
Les personnes actives, et notamment les plus jeunes, n’hésitent pas non plus à se tourner vers l’étranger et deviennent ce qu’on appelle les « Expats« .
A […]
 Lire la suite…

Aktor fête ses 15 ans !

header 15ans
Edito
L’année 2014 a marqué les quinze ans d’Aktor Interactive, agence de communication internationale spécialisée dans le recrutement et solutions RH, basée à Lyon. Petite rétrospective avec le dirigeant et fondateur de l’agence, François de Boutray.
« Aktor Interactive est née en 1999, dans le but d’associer la technologie d’Internet au recrutement : dès ses débuts, l’agence a lancé Robopost, un service de multidiffusion de CV pour les chercheurs d’emploi, et dans le même temps, un service de conseil et de publication d’offres côté recruteurs.
Au départ, Aktor se positionnait aussi bien en […]
 Lire la suite…

RECRUTEMENT ET MOBILE : L’ÈRE DE LA CANDIDATURE EXPRESS ? État des lieux des solutions mobiles et pratiques des candidats

header violet
À l’heure de l’omniprésence des technologies et du besoin d’immédiateté, il est tout à fait naturel que le monde du recrutement et des RH soit lui-même touché par ce syndrome du « toujours plus vite ».
Tous les jours, des milliers d’annonces circulent sur les plateformes d’emploi (ou job boards) et les réseaux sociaux professionnels. Mais les places sont chères : certains métiers ou secteurs ne recrutent plus, ou au compte-gouttes. Alors, lorsqu’un chercheur d’emploi tombe sur la « perle rare », le job qui lui correspond parfaitement, il n’y pas une minute […]
 Lire la suite…

MOOC d’entreprise : OVNI RH à la mode ou nouvelle manière de « sourcer » ?

mooc-
Depuis l’année dernière, les MOOC, ces Massive Open Online Course font des vagues dans l’univers de l’e-recrutement et des formations en ligne. Totalement ouvertes au public, ces plateformes de cours sont gratuites et entièrement dématérialisées, permettant à n’importe qui d’acquérir des compétences dans le domaine qu’il souhaite. En quelques clics seulement, l’internaute devient élève !
« Introduction aux Systèmes d’Information », « Débuter la photo : prise en main et premières prises de vue » ou encore « Comprendre le Transmedia Storytelling », les sujets sont variés, intéressants et facilement abordables pour des débutants […]
 Lire la suite…

Recrutement : jobboards VS réseaux sociaux ?

« Recruter sur les réseaux sociaux coûte cher », « les jobboards, c’est dépassé », « seuls les jeunes utilisent les réseaux sociaux ». Que d’idées préconçues sur les outils de recrutement. Stop ! Nous les décryptons pour vous au moyen de notre propre expérience et des témoignages vécus de clients.
Jobboards, réseaux sociaux, tous deux proposent des services parfois semblables. Mais concrètement, quelles différences et quels résultats pour le recruteur ?
 

Pays Émergents : les tendances de recrutement

Introduction
Le verdict du Baromètre Manpower daté de 2013 est cruel : l’Europe est la seule région du monde où les perspectives d’emploi sont majoritairement négatives.
En revanche d’autre pays tirent leur épingle du jeu : l’activité économique des pays émergents tels que le Brésil, l’Inde, l’Afrique et la Chine reste en forte croissance même si le ralentissement chinois et indien est frappant.
Quelle est la tendance du recrutement dans les pays émergents ? Tour d’horizon de ce qu’il en est réellement.

E-cooptation : une solution efficace ?

40,4% des projets d’embauche rencontrent aujourd’hui des difficultés. En ouverture de la conférence sociale du 20 juin dernier, F. Hollande a même annoncé qu’entre « 200.000 et 300.000 » offres ne trouveraient pas preneurs*. En période de crise économique et de hausse du taux de chômage** ce constat semble paradoxal.