Actualités

Allemagne : cap au Sud


La comparaison des taux de chômage entre les différents pays européens, en particulier entre ceux du Nord et ceux du Sud, laisse un peu pantois. L’Allemagne arbore fièrement 6% de sans- emploi, ce qui est proche du taux plein d’activité, alors que l’Espagne ou le Portugal approchent ou dépassent les 20% !

Jobboards : les grandes tendances 2011


L’essor des réseaux sociaux professionnels ne semblent pas faire d’ombre aux jobboards, qui restent premiers sur le podium en matière de recrutement et de recherche d’emploi. Plus encore, d’après une étude menée par Aktor à travers toute l’Europe, ils semblent profiter d’un nombre d’utilisateurs croissant. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’idées pour séduire et fidéliser recruteurs et candidats…

Schizophrénique marché du travail


Le mois de janvier a livré ses dernières statistiques sur le chômage en France : les chiffres sont mauvais, désespérément mauvais depuis près d’un an : 4, 3 millions d’inscrits en catégorie ABC, soit une hausse de plus de 5 % sur un an et près de 40 % depuis le début de la crise en  2008.

Recrutement 2.0 : quelles solutions existent ?


Lorsqu’on évoque la notion de recrutement 2.0 on pense naturellement à Linkedin et à Viadeo, éventuellement à Twitter. Ils ne sont pourtant pas seuls sur leur marché, et leur exemple en inspire d’autres. De nombreux projets (réseaux sociaux, plates-formes communautaires…) ont ainsi vu le jour, non moins prometteurs. Tour d’horizon.

Zoom sur Google +, la nouvelle plate-forme sociale de Google


En juin 2011 Google annonçait le lancement de Google+. Il a suffit de 3 mois pour que le réseau compte 40 millions d’utilisateurs, ce qui n’a pas empêché Facebook de taxer la plate forme de pâle copie qui ne connaîtrait  jamais le succès.   Que penser de Google+ ? De quoi s’agit-il au juste ? Comment peuvent l’exploiter les entreprises ? Tour d’horizon.

Les annonces d’offres d’emploi : un exercice de style qui évolue

Comment l’environnement légal et socioculturel  influence-t-il  la façon dont sont rédigées les offres d’emploi en France ? Quelles sont les principales caractéristiques des annonces aujourd’hui, et les règles à respecter ? Tour d’horizon.

Les serious games appliqués au recrutement


Loin derrière son aîné le jeu vidéo, le serious game rattrape son retard : + 47% entre 2010 et 2015, c’est la perspective de croissance du secteur ! (étude Idate Serious Game 2010). Les experts lui prédisent un bel avenir dans le recrutement. Quel usage en font les RH aujourd’hui ? Constitue-t-il un outil à prendre au sérieux ? Et financièrement accessible ? Tour d’horizon.

Recrutement mobile, état des lieux et perspectives

Le chiffre a doublé en un an : la France compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs de smartphones*. Un véritable raz de marée faisant de 2011 l’année de l’Internet mobile (Médiamétrie). Alors que les solutions mobiles dédiées au recrutement se multiplient, Aktor fait le point sur un phénomène qui s’impose peu à peu comme une véritable tendance de fond.