Blog

ParLeila Naji

Campagne de recrutement: Comment la créer de A à Z ?

L’objectif de toute stratégie solide de recrutement est d’attirer les meilleurs talents qui partagent les valeurs, objectifs et vision de l’entreprise. La mise en œuvre d’une stratégie de campagne de recrutement créative permettra à l’entreprise de faire connaitre ses emplois aux candidats à la recherche d’un nouveau poste. Il sera également plus rapide d’engager les meilleurs talents, de manière plus cohérente et avec beaucoup moins d’efforts.

Lire la suite

ParAli

Mieux communiquer mieux recruter

Le dictionnaire Larousse définit la communication dans ces termes : « une action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose ». Nous communiquons de tant de façons différentes, parfois sans même nous en rendre compte, et c’est là que réside le problème. Une partie de la communication non verbale peut entraîner des malentendus ou laisser une mauvaise impression lors du processus de recrutement. Les recruteurs doivent apprendre à communiquer de façon efficace pour leur propre image, l’image qu’ils renvoient aux candidats et l’image des entreprises pour lesquels ils recrutent donc il est important de connaitre les enjeux des différentes formes de communication. Pour mieux recruter, il faut mieux communiquer.

Lire la suite

ParGéraldine

Recruter en Allemagne : informations et conseils

Comment recruter des talents en Allemagne ? L’Allemagne fait partie des grandes puissances européennes. Le marché du travail allemand se porte bien, avec un taux de chômage de seulement 5.2% en 2018. C’est également le pays européen tirant le meilleur bilan des 20 ans de l’euro.

Lire la suite

ParGéraldine

Le consultant achat média RH ou Media Trader RH

Fonction issue du domaine de la communication, le consultant achat média (Media Marketing consultants) est chargé d’élaborer les plans média de ses clients et de sélectionner les supports les plus pertinents en tenant compte du budget de l’annonceur. C’est lui qui négocie l’achat d’espaces publicitaires sur les différents supports média. Dans le domaine des ressources humaines – recrutement (employer branding & sourcing de candidats), le consultant média a de nombreuses spécificités. C’est avant tout un expert des médias RH qui connait parfaitement les problématiques des recruteurs.

Dans cet article, nous allons tâcher de définir plus en détails l’achat média RH dans un environnement de media marketing. Nous vous détaillerons les principales missions du métier de ce métier. Enfin, nous vous présenterons les avantages à faire appel à ces professionnels et comment choisir la bonne agence.

Lire la suite

ParDéborah Matthiak

Le grand test Aktor : l’analyse les sites carrières

Vous aussi, vous en avez sûrement entendu parler : l’expérience candidat. Elle commence tout au début du processus de recrutement en déposant sa candidature. Par mail, par formulaire, avec nos profils des réseaux sociaux et j’en passe, les choix sont nombreux. Mais qu’en est-il réellement ? Les entreprises se sont-elles adaptées pour proposer une réelle expérience ?  Nous avons voulu le savoir et avons lancé le test.

Lire la suite

ParDéborah Matthiak

Jeunes, diplômés et recrutement

Avec l’arrivée des digital natives sur le marché du travail, les façons de recruter ont évolué. A la suite d’une étude réalisée auprès d’étudiants, nous nous sommes intéressés à leurs comportements et attentes vis-à-vis du processus de recrutement. La façon de s’adresser à ces générations Y et Z doit suivre les nouvelles tendances qui sont une image employeur forte, la digitalisation et de nouvelles techniques de recrutement.

Lire la suite

ParDéborah Matthiak

La guerre des talents dans la Cyber Security

Dans un contexte où les Cyber attaques sont de plus en plus fréquentes, comme le montre le dernier exemple WannaCry ayant infecté des milliers d’ordinateurs, la demande en Cyber Security explose. Le manque de salariés dans ce secteur n’est pas nouveau. Il est même considéré comme le premier problème de pénurie en informatique des 6 dernières années. Néanmoins, la situation ne semble pas s’améliorer, bien au contraire. Nous faisons face à un réel écart entre l’offre et la demande. A l’heure actuelle, seul 25% des besoins en recrutement dans le secteur sont couverts alors que le marché est en constante croissance (5 à 10% par an). Selon une étude récente, il manquera 1.8 millions d’employés dans ce secteur d’ici 2022, contre 1 million aujourd’hui.

Lire la suite

ParFrançois De Boutray

Image employeur et jeunes diplômés : opération séduction

operation-seduction

 

Aujourd’hui, le marketing est omniprésent : on peut même dire qu’il s’applique au monde du recrutement. En effet, les entreprises et en particuliers les grands groupes, doivent segmenter leurs cibles en matière de recrutement. Si une entreprise recherche des cadres dirigeants ou des agents techniques, la façon de communiquer autour de ces recrutements ne sera pas la même, ne serait-ce qu’au niveau des supports choisis pour la diffusion de l’offre d’emploi.

Lire la suite

ParFrançois De Boutray

Travailleurs sans frontières – La recherche d’emploi et le recrutement à l’échelle mondiale

header travailleurs

 

Il y a 50 ans, partir travailler à l’autre bout du pays était beaucoup moins répandu qu’aujourd’hui. Un attachement profond à ses origines, sa famille et sa région natale empêchait souvent les travailleurs de s’aventurer très loin. Aujourd’hui, un Normand qui s’installe à Toulouse ou une Strasbourgeoise qui part en mission à Bordeaux n’a rien d’extraordinaire. Les échelles se réduisent, les distances ne sont plus un problème.

Lire la suite

ParFrançois De Boutray

Aktor fête ses 15 ans !

header 15ans

Edito

L’année 2014 a marqué les quinze ans d’Aktor Interactive, agence de communication internationale spécialisée dans le recrutement et solutions RH, basée à Lyon. Petite rétrospective avec le dirigeant et fondateur de l’agence, François de Boutray.

Lire la suite