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ParSylvain

Recrutement et marque employeur

Les entreprises ont de nombreux défis à relever avec la transformation numérique, comment par exemple, attirer et fidéliser les candidats. Qu’importe la taille de la structure, votre image employeur est l’atout le plus important pour y parvenir. Nous allons tenter dans cet article de lister les bonnes pratiques et les erreurs à éviter pour mettre en place une marque employeur vraiment efficace.

Une marque employeur repose sur une stratégie marketing qui vise à séduire les futurs candidats mais également ses propres collaborateurs. Cette stratégie va reposer sur deux grands piliers, des contenus (textes, articles, audio, vidéo) et des canaux (web, réseaux sociaux, presse, tv, radio).

Cependant son efficacité dans le temps va reposer sur son authenticité, il s’agit de dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, sinon une mauvaise réputation peut s’installer rapidement et détruire rapidement votre bonne réputation. Il faut donc éviter de faire de fausse annonces, de fausses promesses car cela peut se payer cash et la pente est ensuite très dure à remonter.

Est-ce que l’image employeur est sujet stratégique uniquement pour les grands groupes ? Certainement pas, beaucoup d’exemples de petites PME existent et démontrent que miser sur la créativité ou la convivialité par exemple, peut permettre à une Entreprise d’optimiser sa marque employeur, voir même devenir célèbre, autant pour sa culture d’entreprise que pour ses produits.

 

Images employeur, les erreurs à éviter

Il faut du temps pour installer une bonne réputation, par contre il faut très peu de chose pour la mettre à mal. Optimiser sa marque employeur repose sur des messages de qualité, régulier et sur une stratégie clairement définie, déployée et appliquée au bon tempo.

1.Votre marque employeur doit correspondre à la réalité

Il est clairement inutile de mettre en avant des valeurs qui ne se retrouvent pas dans vos pratiques quotidiennes. Cette erreur vient bien souvent d’un manque de stratégie en amont, si vous ne prenez pas le temps de travailler votre image et de définir les points clés.

2. La méthode et son importance

Une des erreurs les plus répandues consiste à négliger toute méthodologie. Pour pouvoir identifier les éléments clés de votre marque employeur, vous devez déjà associer aussi bien les dirigeants que les salariés. Vous devez ensuite définir les points les plus saillants de l’historique de la société, réussir à savoir pourquoi vos collaborateurs aiment y travailler. C’est uniquement à partir de cette base que les premiers éléments vont commencer à être identifiés.

Il faut bien garder en tête qu’une dynamique se créé dans le temps et nécessite des moyens humains, financiers et techniques. L’erreur classique est de déployer des initiatives de façon isolées sans cohérence ni timing. Il faut donc procéder au lancement de vos projets de manière progressive, constante et avec un plan d’action précis.

3. Savoir expérimenter pour évaluer

Il faut intégrer qu’il n’existe pas de recette miracle, il faut expérimenter. Par exemple sur le ton, est-ce trop « corporate » ou pas, le rythme des publications sur les réseaux sociaux pour ne pas lasser son auditoire, essayer d’être présent sur trop de réseaux sociaux et perdre sa cible par exemple.

Il ne faut pas également négliger les indicateurs pour évaluer l’impact de ses actions, comme le nombre de visiteur, le taux de rebond, le taux de candidatures. Il ne faut pas hésiter, une ou deux fois par an à s’autoévaluer pour trouver des axes d’amélioration et garder le cap.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Contactez nos experts pour vous accompagner dans la création ou l’optimisation de votre marque employeur

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Nouveau livre blanc Aktor : l’Intelligence Artificielle dans le sourcing

L’agence Aktor Interactive est heureuse de vous présenter son nouveau livre blanc sur le thème de l’intelligence artificielle dans le sourcing.

Notre équipe à travaillé longuement pour vous offrir toutes les clefs de ce domaine hautement stratégique et en pleine expansion.

Les attentes, les solutions émergentes, son efficacité dans les process de recrutement… Nous avons décortiqué toutes les caractéristiques de cette technologie émergente et de plus en plus incontournable pour vous en livrer les meilleurs aspects, les idées fantasmées et surtout les informations pratiques pour le secteur RH.

Vous pouvez télécharger le livre blanc en pdf ci-dessous :

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Bonne année 2021 !!!

Aktor Interactive et toutes les équipes du groupe Inasoft vous souhaitent une bonne année 2021 !!!

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Quelles sont les bonnes pratiques RH en 2020 ?

La fonction RH est intrinsèquement liée à la mutation digitale des Entreprises, et gage de leurs performances. Pour la réussite de cet objectif, il est indispensable de mobiliser et d’intégrer les managers et collaborateurs dans le processus.

Le gestionnaire RH doit pouvoir piloter de manière autonome les données sociales, la modernisation des process de recrutement dues aux mutations sociétales… Le rôle stratégique des RH devient de plus en plus incontournable.
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Perspective et analyse du marché : vers un marché de la demande d’emploi ?

Avec la crise sanitaire et le confinement, le nombre d’annonces diffusées sur les différents marchés a fortement diminué, la France évoluant comme les grandes économies européennes et mondiale.

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Étude Aktor : L’impact de l’audience des médias sur la performance des annonces

Elémentaire mon cher Watson !
J’entends déjà certains dire que le résultat de cette étude est dans son titre.

Notre postulat est que les choses ne sont pas toujours si simples lorsque l’on travaille dans la publicité digitale de recrutement et qu’il faut mieux vérifier ses intuitions.

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Recruter en Espagne : informations et conseils



De nombreuses entreprises sont aujourd’hui implantées en Espagne. En effet, parmi les 100 entreprises qui ont créé le plus d’emplois en Espagne en 2019, plusieurs sont françaises. Parmi elles, Carrefour, Leroy Merlin, Orange, PSA ou encore Capgemini. Malgré un ralentissement de l’activité économique en 2019, les entreprises ont décidé de renforcer leur personnel. En effet, elles profitent d’une croissance du PIB en Espagne supérieur à 2%, le double de la moyenne européenne.

Vous souhaitez vous implanter en Espagne ? Vous cherchez à recruter du personnel sur place ? Aktor vous accompagne dans votre projet ! Retrouvez nos conseils pratiques pour recruter en Espagne !

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Comment créer un blog pour les ressources humaines ?



Inspiré du marketing RH, la stratégie de contenu s’applique également à l’univers des Ressources humaines. Il est devenu crucial de valoriser sa marque employeur pour attirer les talents et pour mieux recruter. Pour valoriser votre image, vous pouvez passer par la création d’un blog dédié.

Découvrez dans cet article, les principales étapes de la mise en place d’un blog pour les ressources humaines.

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Qu’est-ce que le recrutement programmatique ? FAQ complète



Le recrutement programmatique est une technique innovante permettant de de toucher à la fois les candidats actifs (en recherche) mais également les passifs (qui ne recherchent pas d’emploi).

A savoir : seulement 20% des candidats sont en recherche active.

Pour trouver la perle rare, il faut maintenant aller chercher les talents là où ils ont l’habitude d’aller, c’est-à-dire sur leurs sites et réseaux sociaux favoris. En s’appuyant sur le Big Data, nous pouvons désormais connaitre les habitudes de vos candidats idéaux, les sites qu’ils fréquentent, leurs centres d’intérêt… Grâce au recrutement programmatique, vous allez enfin pouvoir dénicher les meilleurs talents !

Mais en quoi consiste le recrutement programmatique concrètement ? Quels sont les enjeux d’une campagne de recrutement programmatique ? Comment la mettre en place ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons une FAQ spéciale « Recrutement programmatique ».

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Le Community Manager RH : fiche métier

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un canal de diffusion majeur des offres d’emploi. Les entreprises l’ont bien compris et s’appuient de plus en plus sur les différents réseaux pour communiquer autour de la marque employeur et faire part de leurs opportunités de carrière. Ainsi, le Community Management RH est devenu une spécialité à part entière ces dernières années.

Quelles sont les spécificités de cette fonction ? Quel est le profil type du Community Manager RH ? Pourquoi faire appel à un Community Manager RH ? Découvrez-le dans notre nouvelle fiche métier.

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