Campagne de recrutement: Comment la créer de A à Z ?

ParLeila Naji

Campagne de recrutement: Comment la créer de A à Z ?

L’objectif de toute stratégie solide de recrutement est d’attirer les meilleurs talents qui partagent les valeurs, objectifs et vision de l’entreprise. La mise en œuvre d’une stratégie de campagne de recrutement créative permettra à l’entreprise de faire connaitre ses emplois aux candidats à la recherche d’un nouveau poste. Il sera également plus rapide d’engager les meilleurs talents, de manière plus cohérente et avec beaucoup moins d’efforts.

Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement ? Quelles sont les étapes de création d’une campagne de recrutement ? Quelles sont les stratégies d’une campagne de recrutement innovante et efficace? les réponses dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement?

Une campagne de recrutement est une stratégie qui encourage une personne à se joindre à une cause. Il peut y avoir des campagnes de recrutement pour les entreprises, les écoles, les forces armées ou toute autre organisation. Une campagne de recrutement vise à attirer des candidats qualifiés et les amener à postuler à un poste vacant au sein d’une entreprise.

En tant que recruteur, il vous incombe de trouver des méthodes créatives et efficaces pour recruter des candidats. Ceci n’est pas une chose simple à mettre en place, il est nécessaire de suivre nombreuses démarches et étapes afin de créer une campagne de recrutement efficace.

Étapes de création d’une campagne de recrutement

Une stratégie de campagne de recrutement ne consiste pas uniquement à envoyer des courriels en masse et à reprendre des Cvs. Il faut fixer des objectifs et créer des habitudes qui permettent de travailler plus intelligemment afin de pouvoir trouver et attirer les candidats les plus qualifiés.

Le processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps. Mais si vous souhaitez attirer la crème de la crème pour travailler pour votre entreprise, vous devez investir ce temps dans votre campagne de recrutement.

Voici 10 étapes qui vous permettront de vous organiser et d’engager avec succès les meilleurs candidats en 2019.

  • Définissez votre besoin de recrutement

Cela peut sembler une évidence, mais avant de penser à autre chose dans le processus de recrutement, vous devez d’abord savoir ce que vous recherchez. Votre entreprise a-t-elle grandi et vous devez donc recruter? C’est formidable, mais vous devez maintenant penser aux domaines dans lesquels vous avez besoin de nouvelles ressources.

Comprenez pourquoi le poste a été créé et effectuez une analyse de poste pour déterminer pourquoi un nouveau candidat est nécessaire.

Avant même de penser aux étapes suivantes du processus de recrutement, vous devez bien comprendre ce qui est requis pour le poste et permettre au candidat de progresser.

  • Planifiez soigneusement

Une bonne planification a beaucoup de sens dans une campagne de recrutement.  Un bon plan de votre processus d’embauche signifie que tout se passera comme prévus et beaucoup plus facilement. Si votre processus de recrutement prend du temps, les meilleurs candidats pourraient être recrutés par une entreprise disposant d’un plan mieux organisé.

Dans votre plan bien étudié, vous pouvez déterminer ce que vous attendez de vos candidats pour définir les qualifiés pour le poste vacant. La clé d’un bon plan est de diriger un processus efficace et de haute qualité qui vous permettra d’embaucher que les meilleurs candidats.

  • Rédigez une description impressionnante du poste

Vous souhaitez attirer les meilleurs candidats pour votre poste disponible, il est donc essentiel de faire une description de poste. En investissant du temps dans le contenu, vous recevrez principalement les candidatures des personnes appropriées.

Il est nécessaire de joindre les responsabilités clés, les défis et les opportunités. Assurez-vous également d’inclure les compétences, les connaissances, l’éducation, l’expérience, les qualifications et les caractéristiques personnelles requises du candidat idéal. Établissez ce qui est souhaitable et ce qui est essentiel et vous serez sur la bonne voie pour avoir une description de poste impressionnante et attirante.

  • Recherche / Sourcing

C’est à ce stade que les recruteurs recherchent des candidats qualifiés pour le poste. Un spécialiste en sourcing est chargé d’effectuer des recherches de manière pro-active des candidats passifs qualifiés en suscitant un intérêt pour un poste vacant et en convaincant les candidats de postuler.  Il travaille avec toutes sortes de plates-formes à la recherche de talents. Des plateformes telles que les réseaux sociaux (LinkedIn), des sites Web spécialisés et des sites d’emploi.

Vous pouvez bien sûr publier votre offre d’emploi par des moyens plus classiques tels que des sites de recrutement, des journaux et des agences. Mais ne négligez pas votre réseau de contacts et vos réseaux sociaux. N’oubliez pas que plus vous êtes ciblé, mieux c’est !

  • Dépistage

Maintenez ce processus efficacement et suivez votre plan jusqu’à l’étape suivante, à savoir le dépistage. Au cours du processus de sélection, vous devrez examiner la candidature de chaque candidat et déterminer s’il est qualifié.

Une fois que vous avez examiné la candidature, effectuez un entretien téléphonique ou un entretien vidéo différé. Cela vous donnera une bonne idée du candidat que vous allez accompagner à la prochaine étape de votre création de la campagne de recrutement.

  • Identifier les meilleurs candidats

Maintenant que vous avez terminé avec succès le processus de sélection, vous serez en mesure d’identifier clairement 5 à 10 candidats à ajouter à votre liste.

Discutez de ces candidats avec le responsable du recrutement, si ce n’est pas vous. Une fois que tout le monde est content, les candidats peuvent être contactés pour organiser un entretien.

  • Interview

Assurez-vous de bien préparer votre interview. Vous devez savoir ce que vous allez demander. De nombreuses personnes seront bien familiarisées avec le processus d’entretien, offrant ainsi des réponses astucieuses et bien répétées. Le meilleur moyen de contourner ce problème est de demander des exemples d’expériences. Vous pourrez ensuite poser des questions plus approfondies. Fondamentalement, vous devrez approfondir vos connaissances. Vous avez déjà leur expérience sur papier, il vous reste juste de découvrir ce qui les distingue.

  • Offre

Choisissez votre candidat préféré, puis vérifiez ses références avant d’appeler pour faire une offre. Ces vérifications confirment les détails de l’emploi du candidat, notamment son rendement, ses forces et ses faiblesses dans les précédents emplois.

Vous pourrez ensuite proposer le poste à votre candidat, par exemple, en l’appelant initialement pour lui annoncer la bonne nouvelle, puis en lui envoyant une lettre d’offre par courrier électronique ou postal.

La lettre d’offre comprend la date de début, le salaire et les conditions d’emploi de votre entreprise. Le candidat choisit ensuite d’accepter et de signer le document, de négocier ou de refuser son offre d’emploi.

  • Embauche

Espérons que le candidat signe le document d’offre et accepte le poste. Cela signifie désormais qu’il est embauché en tant qu’employé.

Vous aurez besoin de documents à remplir concernant les coordonnées bancaires pour le paiement du salaire, les formulaires fiscaux, l’admissibilité à la documentation de travail et les documents spécifiques à votre entreprise.

Cependant, les logiciels de recrutement sont devenus des outils indispensables pour optimiser vos processus de recrutement. Nos ATS GestMax et Ad-Men permettent un travail collaboratif depuis la demande de ressources jusqu’à l’embauche.

Stratégie d’une campagne de recrutement

Pour attirer l’attention des candidats, vous avez besoin d’une campagne de recrutement innovante. Pour réaliser cet objectif, vous devez prendre en compte 3 éléments principaux :

Identifiez votre public cible

Avant de commencer, il est nécessaire de s’interroger sur les questions suivantes :  Vous essayez d’embaucher la génération X ou la génération Y ? Vous recrutez pour une compétence spécifique ? quel est votre public cible ? Votre message devrait varier en fonction de la réponse. Lorsque vous connaissez votre public cible, vous pouvez élaborer un message qui leur parle.

Choisissez vos plates-formes

Choisissez le mode d’envoi de votre campagne de recrutement. Vous devez utiliser des plates-formes, telles que votre site de recrutement ou votre E-mail Marketing, qui ont le plus de chances d’atteindre votre public cible.

Votre campagne de recrutement peut atteindre les candidats actifs et passifs de plusieurs manières:

Réseaux sociaux: le recrutement sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’informer les candidats sur les postes vacants. Votre campagne de recrutement peut changer en fonction de votre plate-forme de réseaux sociaux. Par exemple, Twitter a une limite de mots. Et LinkedIn est un canal plus professionnel.

E-mail Marketing: Il vous permet d’envoyer des campagnes de recrutement directement aux candidats de votre liste de contacts. Celles-ci peuvent inclure des candidats dans votre base de données de recrutement ou des références.

Sites d’emploi: les sites d’emploi attirent les candidats qui recherchent activement un emploi. Généralement, le service d’affichage des postes vous permet de télécharger la description complète du poste sur le site. Tout d’abord, vous devez amener les gens à cliquer sur la description du poste. Créez un extrait qui encouragera les candidats à en apprendre davantage. Notre société Aktor Interactive est experte depuis plus de 20 ans et vous aidera dans l’achat et la gestion de vos médias RH.

Selon la manière dont vous communiquez avec les candidats, vous pouvez choisir les parties les plus importantes de la description de poste pour attirer l’attention. Par exemple, vous pourriez écrire un message plus court pour les médias sociaux que votre campagne de E-mail Marketing.

Soyez créatif

Votre campagne de recrutement ne doit pas être composée uniquement de mots. Combinez les éléments visuels et même audio pour capter l’attention d’un candidat potentiel. Proposez des idées de campagnes de recrutement amusantes qui illustrent la culture de votre entreprise.

Certains recruteurs utilisent des vidéos pour leurs campagnes de recrutement. Regarder une vidéo peut être plus facile à absorber et plus attrayant. De plus, vous pouvez inclure des témoignages d’employés travaillant pour l’entreprise.

Restez en contact

Votre campagne de recrutement n’est pas terminée si vous ne faites pas de suivi auprès des candidats.  Son efficacité permet de recevoir des candidatures de personnes qualifiées pour le poste. Votre campagne de recrutement n’est que la première étape du processus de recrutement. Par conséquent, indiquez vos coordonnées (par exemple, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique), et restez en contact avec les candidats à l’aide des logiciels de recrutement.

En bref …

Pour attirer les meilleurs talents, votre campagne de recrutement doit montrer QUI vous êtes et POURQUOI vous faites ce que vous faites. Avec une stratégie de campagne de recrutement efficace, vous aiderez les candidats à comprendre s’ils conviendraient bien à votre entreprise et comment votre entreprise peut nourrir leur passion!

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Article
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