E-recrutement en France : ce qu’en pensent les internautes

ParFrançois De Boutray

E-recrutement en France : ce qu’en pensent les internautes

A l’occasion de la réalisation de l’étude de performance des jobboards 2007, Aktor Interactive a ouvert une grande enquête auprès des internautes français sur leurs pratiques du e-recrutement en France. Hébergé sur jobmanager.fr, le sondage nous a permis de recueillir plus de 1000 réponses sur le sujet. Nous vous en avons extrait ici les grandes lignes.

Si l’usage d’Internet – et en particulier des jobboards – est très répandu chez les internautes, du fait de leur rapidité et facilité d’utilisation, il reste encore des points sur lesquels les candidats souhaiteraient voir des changements.

L’usage d’Internet dans la recherche d’emploi

Divers enquêtes le montrent, Internet est devenu pratiquement incontournable dans la recherche d’un emploi. En 2005, ce média était utilisé à 64% par les personnes interrogées (Enquête Emploi et Internet – Stratégies de recherche, effectuée en 2005 par TNS Sofres pour l’APPEI). En 2007, les internautes sont 76% à l’utiliser souvent, loin devant le réseau de connaissances, la candidature spontanée ou la presse.

Recherche emploi fréquence de l'utilisation d'Internet

Parmi les internautes ayant souvent recours aux annonces Internet, ce sont les 26-45 ans qui déclarent les utiliser le plus (à 51,7%), tandis que les plus de 45 ans ne représentent que 7,3% des utilisateurs fréquents. De même, les personnes diplômées à BAC+2 et +3 sont les plus nombreuses à passer souvent par les annonces en ligne pour trouver un emploi.

Les raisons évoquées pour l’utilisation d’Internet sont avant tout la rapidité et la praticité de ce média. D’autant plus qu’il permet de diversifier les sources et moyens de recherches. Les internautes de notre panel sont en effet près d’un tiers à être inscrits sur 3 à 4 jobboards en même temps.

e-recrutement en France : Répartition de l'utilisation des sites proposant des offres d'emploi

En dehors des sites emplois qui sont les plus fréquemment utilisés, ils déclarent en effet utiliser parfois les sites corporate et, dans une moindre mesure, les sites de réseaux et de cooptation, preuve que la diversification des sources est bien effective lors de la recherche d’emploi. Ceci montre aussi l’importance de travailler son image employeur afin de transformer le plus de visites possible en candidatures.

Avantages et inconvénients des jobboards

L’utilisation des jobboards étant largement répandue, nous avons voulu savoir quelle perception les internautes en avaient. Parmi les avantages les plus souvent évoqués, la diversité et le grand nombre d’annonces sont des éléments majeurs en faveur des sites emplois. Ce qui confirme logiquement la très grande proportion d’internautes se servant de cet outil sur les sites, bien devant le dépôt de CV ou les alertes e-mail.

Autre avantage, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des outils. Les internautes sont plutôt satisfaits de la façon de naviguer sur les jobboards et apprécient la simplicité des outils de recherche. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec d’autres moyens de recherche d’un emploi puisque Internet est le seul media permettant une telle personnalisation de l’information, notamment grâce à la ‘critérisation’ des offres.

Cependant, cette maniabilité a son revers. Notre panel avance, comme inconvénient majeur, la difficulté à obtenir des offres pertinentes par rapport à la recherche, en particulier dans les alertes e-mail. Les critères ne sont vraisemblablement pas adaptés à leurs attentes puisqu’ils sont soit trop larges, soit trop restreints, preuve que ces outils peuvent être encore améliorés.

Le second inconvénient majeur que nous pouvons retenir de cette enquête est le manque d’informations et de conseils pour la recherche d’emploi. Si cette information est pourtant présente sur le web, les internautes aimeraient la trouver directement sur les sites emploi, sans avoir à la rechercher ailleurs. Ils sont ainsi 10% à réclamer plus d’informations sur les recruteurs et le recrutement, notamment à l’intérieur même des annonces.

Ils sont également nombreux à regretter un contact humain, ce qui est peu évident du fait de la nature même du média Internet. Il est à noter cependant que sous cet inconvénient peut se cacher la volonté d’obtenir une réponse systématique et personnalisée à la candidature, ce qui semble assez régulièrement faire défaut au process, d’après leur expérience.

Relativisons cependant ces aspects négatifs puisque près d’1 internaute sur 5 est satisfait des services proposés par les jobboards. Ce qui met tout de même en valeur à la fois la bonne image qu’ils ont des sites emplois et les atouts d’Internet dans la recherche d’emploi.