Perspective et analyse du marché : vers un marché de la demande d’emploi ?

ParSylvain

Perspective et analyse du marché : vers un marché de la demande d’emploi ?

Avec la crise sanitaire et le confinement, le nombre d’annonces diffusées sur les différents marchés a fortement diminué, la France évoluant comme les grandes économies européennes et mondiale.

Source jobtools

Offres d’emplois en France

Source Jobboard finder – Jobfeed

Offres d’emplois en Allemagne

Source Jobboard finder – Jobfeed
Détail échantillon

Cependant l’audience des sites emploi n’a pas été en retrait significatif pendant le confinement.

Source Jobboard finder – Similarweb
Source Jobboard finder – Similarweb
Source Jobboard finder – Similarweb

De même, les recherches « job » sur google sur les trois premiers marchés européens Allemagne, Royaume-Uni, France sont restée constantes.

Par ailleurs, on constate que la performance des annonces est stable et non impactée à ce jour. Les recherches d’emploi restent constantes avec le confinement et la crise sanitaire.

Echantillon
Source jobtools – échantillon indicatif

En revanche, comme toujours quantité ne signifie pas systématiquement qualité et adéquation des candidatures / clics avec le besoin en terme de compétence et d’expertise.

Nous anticipons donc une augmentation du nombre moyen de candidatures en raison de la hausse du nombre de chômeurs mais probablement également une augmentation de l’inadéquation entre la main d’œuvre disponible / demandeurs emploi et les besoins en compétences des entreprises.

Cette inadéquation nécessitera probablement des efforts de formation important soutenus par la collectivité et les entreprises.

Par ailleurs, il est vraisemblable que les marques employeurs installées véhiculant une image de sécurité et stabilité soient renforcées et reçoivent un nombre encore accru de candidatures.

Enfin, les tensions et la compétition pour attirer les talents rares ou experts persisteront nécessitant une communication et des solutions de sourcing adaptées et nouvelles.

Dans ce contexte, nos recommandations sont les suivantes :

• Continuer à communiquer et à rechercher les meilleurs talents
• Travailler sur son site carrières SEO / référencement pour générer du trafic naturel
• Reviser les stratégies de sourcing, les modes d’achat et les performances

Nos prestations

  • Analyse des sites carrières client & search engine optimization pour générer le plus de trafic organique et permettre de réserver l’allocation budgétaire média aux postes les plus compliqués et en tension.
  • Renforcement d e visibilité par des campagnes ciblées ad hoc (programmatique, google ads,…)pour générer des candidatures qualifiées.
  • Prise en charge du community management recrutement  sur les réseaux afin de répondre aux nombreuses questions des internautes concernant les besoins en main d’œuvre et le processus de recrutement.​
  • Analyse des textes d’annonces client afin de les optimiser et les rendre plus attractives.​

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