Processus de recrutement par vidéoconférence

ParFabien

Processus de recrutement par vidéoconférence

En 2019, le recrutement en entreprise se caractérise principalement par son aspect international. L’ouverture des frontières physiques nationales a été le déclencheur d’une mutation du processus de recrutement.
Le développement de l’emploi international requiert que le département des ressources humaines des entreprises s’adapte aux nouveaux outils et aux caractéristiques nouvelles du marché du travail.

Parmi les nouveaux outils venant en aide au département RH pour les processus de recrutement, on retrouve la vidéoconférence permettant des entretiens aux candidats les plus éloignés.

Bien que similaire à l’entretien d’embauche physique traditionnel, le processus de recrutement par vidéoconférence comporte des différences significatives qui doivent être prises en compte dans les différentes étapes du processus.

Etape 1 – La publication de l’offre d’emploi

Comment et où publier votre offre sont des facteurs déterminants pour capter les bons candidats tout comme l’analyse préalable du profil des candidats idéaux pour le poste. L’offre d’emploi doit être attirante et précise.
Il est primordial de mentionner chacun des points suivants afin que les candidats aient toutes les informations nécessaires à la compréhension du poste :

  • Nom de poste
  • Description de la fonction
  • Type de contrat
  • Durée du contrat
  • Disponibilité
  • Lieu de travail
  • Responsabilités
  • Expérience requise
  • Minimum d’études ou diplôme requis
  • Langue
  • Description du processus de sélection et de ses étapes
  • Rémunération approximative

Etape 2 – Présélection des candidats

Une fois l’annonce publiée, vous devrez analyser les profils qui vous semblent remplir toutes les exigences du poste, en éliminant les profils s’éloignant de la description de l’emploi. Cette seconde étape suppose une analyse des curriculum vitae reçus et se base strictement sur le parcours du candidat.

“Un curriculum vitae efficace murmure doucement : je suis un professionnel.”

Il est important de ne pas baser la présélection uniquement sur le parcours du candidat. Pour cela, la présélection doit aussi se baser sur un premier entretien téléphonique avec les candidats afin de mesurer le feeling, l’originalité et la spontanéité des différents aspirants au poste.
Donner plus de détails sur leur parcours, pourquoi avoir postuler à l’offre ou encore des exemples de situations difficiles ayant été surmontées et comment par le passé… L’entretien téléphonique, en complément de l’analyse du CV vous permettra de savoir si la personne a le profil pour travailler à vos côtés.
Toutes les informations recueillies lors de ces entretiens téléphonique devront être ajoutées à la fiche de chaque candidat. Cette tâche peut se révéler être laborieuse lorsque les candidats sont nombreux.
De nombreux professionnels en RH ont recours pour cela aux enregistrements des appels de leurs standards téléphoniques afin de simplement joindre le fichier audio de la conversation à la fiche du candidat au lieu de tout réécrire à la main.

Etape 3 – Entretien par visioconférence

Pour aller plus loin avec les candidats présélectionnés, la vidéoconférence est l’outil en vogue auprès des agences de recrutement. Il ouvre les porte au processus de nombreux candidats éloignés géographiquement qui, sans les nouvelles technologies, n’auraient pas eu l’opportunité de postuler à l’offre.
Afin d’effacer la barrière de la distance et d’optimiser l’égalité des chance du processus de sélection, il est important d’opter pour un outil de vidéoconférence stable accessible à tous.
La technologie WebRTC et les outils de vidéoconférence créés avec permettront à tous les candidats d’entrer dans une salle en cliquant sur une simple URL. Plus besoin de se créer un compte Skype, Facetime ou encore Viber.
Les équipes de ressources humaines sont désormais capables de transformer tous les navigateurs en salle de vidéoconférence pour sélectionner le meilleur candidat, où qu’il soit.

Etape 4 – Individuel ou en groupe ?

Il a été démontré que les dynamiques de groupe sont particulièrement utiles pour analyser la capacité des candidats à travailler en équipe et leurs aptitudes personnelles avec des tests de logique, des questionnaires psychotechniques …
Les entretiens en groupe peuvent sembler plus complexes dans un processus de sélection par vidéoconférence mais, il n’en n’est rien!
Contrairement aux systèmes de visio traditionnels comme skype, les outils WebRTC permettent une gestion de salles pour des groupes compatibles aux méthodes de recrutement modernes.

Etape 5 – Sélection du candidat

La dernière étape consiste à sélectionner votre candidat idéal. Les étapes précédentes vous auront permis de découvrir tous les candidats, leurs parcours, leurs habiletés, leurs faiblesses, leurs capacités à travailler en groupe, à penser,… Il est maintenant temps de départager les finalistes en fonction de vos propres critères. Vous aurez probablement besoin pour cela d’un dernier entretien physique, cette fois-ci, plus informel.

Conclusion

Le recrutement par vidéoconférence fait de plus en plus parler de lui dans le monde des ressources humaines. Le développement de la technologie WebRTC a ouvert les portes à un outil fiable permettant de grandes économies pour les professionnels du recrutement. Le marché du travail avec la mondialisation s’est vu grandement affecté et la haute compétitivité requiert que les entreprises s’adaptent aux demandes des candidats. Le processus de recrutement par vidéoconférence permet une flexibilité sans égal pour les entreprises souhaitant trouver la perle rare.

“Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général.”

Auteur : Amélie Latourelle pour Fonvirtual

Laisser un commentaire