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Dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises se tournent vers l’étranger pour identifier et recruter les meilleurs talents. Côté candidat, les perspectives offertes par ces postes à l’international ont de quoi plaire et la tendance est à la mobilité. Au vu des usages européens en matière de web et de mobile, les campagnes de recrutement hors hexagone peuvent être menées de manière rapide et efficace à condition de bénéficier d’une connaissance fine des différents « jobboards » présents sur le marché.

Conçue pour faciliter le travail des recruteurs, l’étude des performances des jobboards européens publiée par Aktor propose une analyse détaillée de 60 sites emploi européens. Objectif : permettre aux RRH d’identifier les médias les plus efficaces en fonction de leurs besoins, et ainsi optimiser leurs campagnes de recrutement à l’international.

Bref aperçu des grandes tendances dégagées par l’étude :

1. Des médias toujours incontournables

Les jobboards enregistrent un plus gros volume d’annonces de recrutement qu’en 2011. Parallèlement, le nombre de visites par mois augmente: les réseaux sociaux ne semblent pas faire d’ombre aux sites emploi qui continuent de se positionner comme les medias principaux de la recherche d’emploi en ligne.

2. Mobile : des enjeux parfaitement intégrés

De plus en plus de jobboards développent leurs applications pour smartphones et tablettes, pour rendre accessible l’ensemble de leurs offres depuis les terminaux mobile. Une manière d’apporter un service supplémentaire aux entreprises, désormais connectées aux candidats jusque dans leur poche…

3. Une présence en ligne qui se diversifie

Alors que les réseaux sociaux affirment petit à petit leur rôle dans le process de recherche d’emploi, la plupart des jobboards se sont dotées d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Concrètement, les annonces postées sur le site sont automatiquement relayées sur ces espaces sociaux.

4. L’expérience utilisateur toujours prioritaire

Toujours soucieux d’optimiser l’expérience utilisateur, les sites améliorent leur webdesign et leur ergonomie, mettent l’accent sur le contenu (actus, dossiers conseils…) et améliorent les performances de leurs moteurs de recherche.

Comment se structure l’étude ?

60 jobboards – 30 pays représentés – sont passés au crible. Sur chaque « fiche pratique » dédiée, on retrouve :

  • des informations détaillées relatives aux solutions recruteurs proposées (packs d’annonces, CVthèque…)
  • le positionnement, l’audience ciblée
  • l’approche marketing, les dernières innovations
  • la répartition des offres postées par secteur d’activité

Chaque fiche est également accompagnée de recommandations d’un consultant d’Aktor.

Enfin, l’étude propose un panorama des grandes tendances du marché, sous la forme d’articles thématiques.

 

Pour toute commande ou demande d’informations, envoyez un mail à report@aktor.co.uk ou contactez-nous au 04 37 60 25 59.