Recruter en Belgique : informations et conseils

ParAli

Recruter en Belgique : informations et conseils

Comment recruter des talents en Belgique ? La Belgique fait partie des grandes puissances européennes. Le marché du travail belge se porte bien, avec un taux de chômage de seulement 5.8% en 2019. C’est également le siège d’un grand nombre d’institutions européennes.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à recruter en Belgique. Quelles sont les spécificités d’un recrutement en Belgique ? Quels sont les usages et habitudes de la population belge ? Quels sont les meilleurs médias pour recruter en Belgique ? Aktor Interactive l’agence spécialisée dans les recrutements internationaux vous livre ses conseils.

1. Recruter en Belgique : infographie

2. Les spécificités du recrutement en Belgique

  • Le CV

Selon plusieurs sources, les recruteurs en Belgique s’attendent à voir beaucoup d’informations sur un CV. En dehors du parcours scolaire bien détaillé et le service militaire, le protocole du CV indique qu’il faut également inclure les noms de son conjoint et ses enfants !

  • Les Langues

D’autre part, la Belgique a trois langues nationales (le français, le néerlandais et le flamant) donc il est important pour les recruteurs de bien préciser le lieu du travail et la langue parlée dans l’entreprise. Sinon, vous risquez de recevoir des CVs rédigés dans une langue que vous ne comprenez même pas.

  • Les Stages

Les stages et le bénévolat sont très bien vu en Belgique. Le EC (European Commission) propose des stages et des formations partout en Europe, mais principalement à Brussels. Pour les recruteurs, ceci signifie qu’ils peuvent s’attendre à recevoir des candidats avec beaucoup d’expériences professionnelles variées.

  • La Diversité

La Belgique attire les européens. Elle propose un grand nombre de postes administratifs et politiques. La population est donc diverse, avec beaucoup des habitants venant d’ailleurs. Les étudiants des pays voisins en profitent également pour découvrir de nouvelles cultures, sans trop s’éloigner de la leur. Les recruteurs peuvent s’attendre à recevoir des candidatures d’origines variées.

3. Les Job boards

La Belgique est au cœur de l’Europe, ce qui explique en partie sa division linguistique (et même culturelle). Or, ces spécificités sont des atouts et non pas des obstacles. En Belgique, les grands job boards multinationaux, comme Monster, Indeed, StepStone, ont un grand succès.

Or, la Belgique propose également son propre job board généraliste : Jobat (à pas confondre avec les job boards gouvernementaux). Ce site met en valeur la créativité des entreprises grâce aux pages entreprises entièrement personnalisables. Pour découvrir les autres job boards du pays, n’hésitez pas à consulter les profils de chacun sur Jobboard Finder.

4. Pour aller plus loin…

Notre agence Aktor Interactive est composée d’experts dans les recrutements internationaux. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de personnel en Allemagne.

Notre prestation comprend :

  • Conseil Média et choix des supports de publication
  • Traduction de votre offre d’emploi en allemand
  • Mise en ligne – Catégorisation – Mots clés
  • Reporting

Options

  • Présélection de candidatures par du personnel bilingue
  • Recherche et Sourcing de candidatures

Je contacte les experts Aktor

Résumé
Date de notation
Type
Article
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star

2 commentaires pour l’instant

Mechri SirinPublié le4:58 - Juil 16, 2019

Je suis une infirmière j ai eux mon diplôme cette année je cherche un travail chez vous
Merci

    AliPublié le5:01 - Juil 16, 2019

    Bonjour Mechri ! Nous ne travaillons pas dans le médical. Si vous cherchez du travail dans ce domaine, en France, je vous conseille de consulter les job boards du Jobboard Finder. Il suffit de choisir le pays (la France) et le domaine (médical) pour faire le tri. Bonne chance !

Laisser un commentaire