Vous souhaitez vous implanter en Espagne ? Vous cherchez à recruter du personnel sur place ? Aktor vous accompagne dans votre projet ! Retrouvez nos conseils pratiques pour recruter en Espagne !
Avant de recruter en Espagne, il faut connaître les principaux contrats. Les contrats permanents, l’équivalent du CDI, se nomment les contratos indefinidos. Les contrats temporaires sont appelés contratos fijos et sont utilisés lors la durée est précisée (équivalent au CDD) Ils ne peuvent pas être renouvelés plus de 3 ans.
Dans les entreprises de moins de vingt-cinq salariés, la période d’essai ne peut dépasser trois mois pour les employés. Toutefois, si le contrat temporaire dure moins de 6 mois, la période d’essai ne peut excéder un mois, sauf disposition contraire de la convention collective.
L’Espagne a le taux d’employés sous contrat temporaire le plus haut d’Europe (22% en 2019). Cette situation provoque une précarité importante, qui touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans.
Un employé ne doit pas travailler plus de 40h par semaine. Les journées de travail n’excéderont pas 9 heures par jour (8h pour les moins de 18 ans).
Généralement la journée est divisée en deux parties : 10h-14h et l’après-midi 16h-19h. A savoir que la plupart des entreprises ont des horaires spécifiques l’été à cause de la chaleur (9h-15h par exemple). Depuis quelques années, l’Espagne s’adapte de plus en plus aux horaires des autres pays.
Le montant des heures supplémentaires doit être précisé dans le contrat de travail. Ainsi, elles doivent être négociées en amont. Au regard de la loi, un employé ne peut pas faire plus de 80 heures supplémentaires par an.
Les entreprises espagnoles ont l’habitude de travailler avec la SEPE (Agence Nationale pour l’emploi espagnole) pour trouver leurs candidats. Une étude d’Adecco en 2017 confirme cette tendance mais démontre également une évolution, donnant la part belle aux jobboards espagnols :
Les premiers jobboards espagnols sont apparus dans les années 90 avec l’avènement d’internet. La plateforme de référence est Infojobs créé en 1998. En parallèle, les sites carrière se sont développés dans le pays. Puis, les réseaux sociaux ont gagné du terrain dans les années 2010. Linkedin est aujourd’hui le réseau social n°1 en Espagne pour chercher du travail, suivi par Twitter et Facebook qui est naturellement plus utilisé pour le côté personnel que le professionnel.
Il faut savoir que l’outsourcing est également très développé en Espagne. De plus, beaucoup d’entreprises recrutent via la cooptation. En effet, l’Espagne est un pays où le réseau et les relations sociales ont une grande importance.
C’est un des plus gros jobboards espagnols avec plus de 45000 offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité. Le site est en espagnol avec quelques offres en anglais.
Indeed, agrégateur international est également présent en Espagne. Indeed.es reçoit 10 millions de visites par mois, ce qui en fait un des réseaux de recherche les plus utilisés du pays.
Ce site fait partie des meilleurs jobboards du pays. Avec plus de 160 000 entreprises et 8 millions d’utilisateurs, ce site créé en 1996 est l’un des préférés des candidats et des employeurs espagnols.
Herzt, Iberia Airlines, MIDAS et IKEA ont déjà adopté ce jobboard créé en 1999.
C’est la plateforme idéale pour recruter de jeunes candidats, car c’est celle qui a le plus d’influence sur les réseaux sociaux.
Notre agence Aktor Interactive est composée d’experts dans les recrutements internationaux. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de personnel à l’international.
Notre prestation comprend :
Options