Recruter en Espagne : informations et conseils

ParGéraldine

Recruter en Espagne : informations et conseils

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui implantées en Espagne. En effet, parmi les 100 entreprises qui ont créé le plus d’emplois en Espagne en 2019, plusieurs sont françaises. Parmi elles, Carrefour, Leroy Merlin, Orange, PSA ou encore Capgemini. Malgré un ralentissement de l’activité économique en 2019, les entreprises ont décidé de renforcer leur personnel. En effet, elles profitent d’une croissance du PIB en Espagne supérieur à 2%, le double de la moyenne européenne.

Vous souhaitez vous implanter en Espagne ? Vous cherchez à recruter du personnel sur place ? Aktor vous accompagne dans votre projet ! Retrouvez nos conseils pratiques pour recruter en Espagne !

1. Recruter en Espagne : fiche pays

Recruter en Espagne

2. Les spécificités du travail en Espagne

Contrats de travail

Avant de recruter en Espagne, il faut connaître les principaux contrats. Les contrats permanents, l’équivalent du CDI, se nomment les contratos indefinidos. Les contrats temporaires sont appelés contratos fijos et sont utilisés lors la durée est précisée (équivalent au CDD) Ils ne peuvent pas être renouvelés plus de 3 ans.

Dans les entreprises de moins de vingt-cinq salariés, la période d’essai ne peut dépasser trois mois pour les employés. Toutefois, si le contrat temporaire dure moins de 6 mois, la période d’essai ne peut excéder un mois, sauf disposition contraire de la convention collective.

L’Espagne a le taux d’employés sous contrat temporaire le plus haut d’Europe (22% en 2019). Cette situation provoque une précarité importante, qui touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans.

Horaires de travail

Un employé ne doit pas travailler plus de 40h par semaine. Les journées de travail n’excéderont pas 9 heures par jour (8h pour les moins de 18 ans).

Généralement la journée est divisée en deux parties : 10h-14h et l’après-midi 16h-19h. A savoir que la plupart des entreprises ont des horaires spécifiques l’été à cause de la chaleur (9h-15h par exemple). Depuis quelques années, l’Espagne s’adapte de plus en plus aux horaires des autres pays.

Heures supplémentaires

Le montant des heures supplémentaires doit être précisé dans le contrat de travail. Ainsi, elles doivent être négociées en amont. Au regard de la loi, un employé ne peut pas faire plus de 80 heures supplémentaires par an.

Comment recruter en Espagne ?

Les entreprises espagnoles ont l’habitude de travailler avec la SEPE (Agence Nationale pour l’emploi espagnole) pour trouver leurs candidats. Une étude d’Adecco en 2017 confirme cette tendance mais démontre également une évolution, donnant la part belle aux jobboards espagnols :

  • Les entreprises ont été interrogées sur leur niveau de satisfaction avec les différents moyens à leur disposition. La SEPE a obtenu un taux de 59% suivi par les annonces presse avec 48% de taux de satisfaction. En parallèle, les plateformes en ligne ont obtenu un taux de satisfaction de 98% !
  • 87% des entreprises font confiance aux jobboards pour trouver leurs talents
  • Du côté des candidats, l’étude démontre que 69% des candidats recherchent un emploi en ligne

Les premiers jobboards espagnols sont apparus dans les années 90 avec l’avènement d’internet. La plateforme de référence est Infojobs créé en 1998. En parallèle, les sites carrière se sont  développés dans le pays. Puis, les réseaux sociaux ont gagné du terrain dans les années 2010. Linkedin est aujourd’hui le réseau social n°1 en Espagne pour chercher du travail, suivi par Twitter et Facebook qui est naturellement plus utilisé pour le côté personnel que le professionnel.
Il faut savoir que l’outsourcing est également très développé en Espagne. De plus, beaucoup d’entreprises recrutent via la cooptation. En effet, l’Espagne est un pays où le réseau et les relations sociales ont une grande importance.

3. Les médias de recrutement espagnols

logo_infojobs

Infojobs.net

C’est un des plus gros jobboards espagnols avec plus de 45000 offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité. Le site est en espagnol avec quelques offres en anglais.

 

indeed_es_esIndeed.es

Indeed, agrégateur international est également présent en Espagne. Indeed.es reçoit 10 millions de visites  par mois, ce qui en fait un des réseaux de recherche les plus utilisés du pays.

 

trabajos.com_logo

Trabajos.com

Ce site fait partie des meilleurs jobboards du pays. Avec plus de 160 000 entreprises et 8 millions d’utilisateurs, ce site créé en 1996 est l’un des préférés des candidats et des employeurs espagnols.

 

OficinaempleoOficinaempleo.com

Herzt, Iberia Airlines, MIDAS et IKEA  ont déjà adopté ce jobboard créé en 1999.

C’est la plateforme idéale pour recruter de jeunes candidats, car c’est celle qui a le plus d’influence sur les réseaux sociaux.

4. Pour aller plus loin…

Notre agence Aktor Interactive est composée d’experts dans les recrutements internationaux. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de personnel à l’international.

Notre prestation comprend :

  • Conseil Média et choix des supports de publication
  • Traduction de votre offre d’emploi en allemand
  • Mise en ligne – Catégorisation – Mots clés
  • Reporting

Options

  • Présélection de candidatures par du personnel bilingue
  • Recherche et Sourcing de candidatures

Je contacte les experts Aktor

 

 

 

Laisser un commentaire