Recruter en Suisse : Informations et conseils

ParLeila Naji

Recruter en Suisse : Informations et conseils

De nombreux étrangers hautement qualifiés trouvent du travail en Suisse. Près de la moitié des emplois de cadres sont occupés par des étrangers. La Suisse est un endroit très attrayant pour venir travailler: les salaires moyens, les conditions de travail et le niveau de vie de la Suisse sont très élevés.

Quelles sont les caractéristiques du marché du travail suisse ? Quelles sont les spécificités des offres d’emploi en Suisse? Quelle est la culture de gestion suisse ? Et, quels sont les meilleurs médias pour recruter en Suisse ?

Aktor Interactive l’agence spécialisée dans les recrutements internationaux vous livre ses conseils.

Recruter en Suisse : Infographie

Recruter en Suisse : Infographie

Le marché du travail suisse

L’économie suisse est connue pour être stable. Le taux de chômage est l’un des plus bas au monde, il affiche un taux de 2.6% en 2019.

Les avantages de travailler en Suisse sont que les salaires sont parmi les plus élevés au monde, vous avez au moins quatre semaines de vacances par an. La Suisse bénéficie d’excellentes prestations de sécurité sociale si vous êtes au chômage, et vous bénéficiez de l’une des meilleures qualités de vie dans le monde. Cependant, le marché du travail est petit, la concurrence pour les emplois est forte et si vous venez de l’extérieur de l’UE, seul un nombre limité d’employés au niveau de la direction, qualifiés et spécialistes, est admis dans le pays.

Offres d’emploi en Suisse

La Suisse est peut-être un petit pays, mais c’est un pays doté d’une main-d’œuvre hautement qualifiée (dans les domaines de la microtechnique et de la biotechnologie, par exemple) et d’une nation industrielle importante, avec la moitié des recettes d’exportation suisses tirées de l’ingénierie mécanique / électrique et le secteur des produits chimiques. C’est aussi l’un des principaux centres financiers du monde. Il existe donc des emplois pour des travailleurs qualifiés . L’ingénierie, par exemple, qui connaît des pénuries locales, regroupe près de 40% des travailleurs étrangers.

Les entreprises multinationales tendent à être les principaux fournisseurs d’emplois en Suisse pour les étrangers et les anglophones. De nombreuses multinationales du monde ont leur siège en Suisse, notamment Nestlé, Novartis, Zurich Insurance, Roche, Credit Suisse, Adecco, Swiss Re et Glencore.

Culture de gestion suisse

Les Suisses apprécient la sobriété, l’économie, la tolérance, la ponctualité et le sens des responsabilités. Cela se reflète dans la façon dont ils font des affaires. Le climat professionnel est très formel et conservateur et les entreprises sont structurées de manière verticale.

La culture des entreprises peut varier, selon la localisation (région allemande, française ou italienne de la Suisse). Dans la plupart des entreprises, les employés ont peu de responsabilités, même si cela diffère d’une entreprise à l’autre.

Les nombreuses sociétés internationales installées à Genève ont une culture de gestion plus américaine, elles sont moins hiérarchisées et les employés assument davantage de responsabilités.

Langues requises pour les emplois suisses

La Suisse possède trois langues nationales principales: l’allemand et le suisse sont les langues les plus parlées, en particulier dans le centre et les régions de l’est. Le français est parlé à l’ouest et italien dans le sud. Bien que l’anglais soit souvent parlé sur le lieu de travail, la connaissance de ces autres langues vous donnera un avantage sur le marché du travail suisse, tout comme le fait de pouvoir parler le russe ou le mandarin.

Les job boards en Suisse

Les job boards en Suisse

Les job boards en Suisse permettent de rassembler en un seul endroit un nombre important d’annonces d’entreprises. Ils offrent aux chercheurs d’emploi en Suisse une idée de l’offre sur le marché du travail.

Voici le top 10 des job boards en Suisse :

  • Experteer
  • Job.ch
  • Job Winner
  • Wiley Job Network
  • The Local
  • Totaljobs
  • Indeed
  • Glassdor
  • Google for Jobs
  • Monster

Pour découvrir les autres job boards du pays, n’hésitez pas à consulter les profils de chacun sur Jobboard Finder.

Pour aller plus loin…

Notre agence Aktor Interactive est composée d’experts dans les recrutements internationaux. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de personnel en Suisse.

Notre prestation comprend :

  • Conseil Média et choix des supports de publication
  • Traduction de votre offre d’emploi en allemand
  • Mise en ligne – Catégorisation – Mots clés
  • Reporting

Options

  • Présélection de candidatures par du personnel bilingue
  • Recherche et Sourcing de candidatures

 

Je contacte les experts Aktor

1 commentaire pour l’instant

Oumaima chaabiPublié le4:32 - Sep 6, 2019

Je suis intéressé

Laisser un commentaire