Indice Aktor

logo-indice-aktor

Qu'est-ce que c'est ?

L’Indice Aktor est un outil mis en place par Aktor Interactive en octobre 2014, qui a pour ambition de recenser et d'étudier les médias (job boards, réseaux sociaux) utilisés par de grandes entreprises françaises ou internationales, pour leur recrutement en France.

Pour cela, nous avons sélectionné 15 entreprises faisant partie du CAC 40 et/ou les plus créatrices d'emploi en France, selon les500.fr. Nous avons délibérément choisi des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités différents, afin d’avoir un échantillon représentatif de l’économie française.

Toutes les deux semaines, nous relevons le nombre d’annonces de chacune de ces entreprises sur deux sites emplois français majeurs (Monster.fr et Cadremploi) et deux réseaux sociaux professionnels (Viadeo et LinkedIn). En parallèle, nous relevons également le nombre d’annonces en ligne sur les sites carrières de ces sociétés.

Les données recueillies et comparées nous permettent de réfleter les pratiques de publication d'annonces de ces entreprises et surtout d'enregistrer comme d'illustrer les tendances actuelles du marché du recrutement et ses évolutions.

 

Les médias choisis

ok monsterok cadremploiok linkedinok viadeo

Les entreprises sélectionnées

ok airbusok amazonok auchanok axaok bnp ok carrefourok edfok lorealok mcdook onetok o2ok safranok sanofiok sopraok total

Les résultats

Nombre total d’annonces publiées par les 15 entreprises sélectionnées, sur les 4 sites emplois, par période



A noter

Les temps correspondent aux différentes dates de relevés, toutes les deux semaines environ.

Ainsi :

T1 08/10/2014 T11 05/03/2015 T21 29/07/2015
T2 30/10/2014 T12 19/03/2015 T22 13/08/2015
T3 10/11/2014 T13 02/04/2015 T23 18/11/2015
T4 27/11/2014 T14 21/04/2015 T24 02/12/2015
T5 08/12/2014 T15 07/05/2015 T25 15/12/2015
T6 23/12/2014 T16 22/05/2015 T26 11/01/2016
T7 06/01/2015 T17 05/06/2015 T27 26/01/2016
T8 22/01/2015 T18 19/06/2015
T9 03/02/2015 T19 03/07/2015
T10 18/02/2015 T20 20/07/2015

1. Vue d'ensemble

Nombre d'annonces par entreprise et par media, entre octobre 2014 et janvier 2016

A noter

Au cours de notre étude, LinkedIn a changé de stratégie en aspirant directement les offres d'emploi des sites carrière de ses clients, provoquant une hausse surprenante du nombre d'annonces au moment de notre 3ème relevé (début novembre 2014).

4. Quelle est la corrélation entre les annonces du site carrières et celles diffusées sur les médias ?

Pourcentage des annonces du site carrière qui sont diffusées sur d'autres médias

A noter

Lorsque le taux dépasse les 100%, comme pour Amazon et Airbus, cela signifie que la même offre est diffusée sur plusieurs medias (hors site carrière). Il y a donc un fort besoin de faire connaitre les offres d'emploi

Un changement est à noter pour Airbus sur la période: Jusqu’à fin mars 2015, le Pourcentage jobboard/annonces site carrière d’Airbus était faible. Depuis avril 2015, ce taux a fortement augmenté. Une partie de cette augmentation peut être corrélée à « l’aspiration » des annonces par LinkedIn. Par ailleurs, cet écart est aussi dû, à une prise en compte des annonces des filiales d’airbus par LinkedIn, alors que nous ne les prenons pas en compte pour le site carrière.

Lorsque que le taux est faible:

  • Soit les entreprises misent sur leurs sites carrière seulement et donc, sur la notoriété de leurs marques (ex: L’Oréal)
  • Soit les emplois sont techniques, donc diffusés sur des médias spécialisés (ex: Safran)
  • Soit les emplois sont peu qualifiés et donc diffusés sur d'autres médias comme le Pôle Emploi ou Indeed (ex: Carrefour, EDF, Auchan…)

2. Quel média est le plus utilisé ?

Répartition de l'utilisation des différents médias pour la publication d'annonces, toutes entreprises confondues

5. Qui utilise le plus chaque média ?

Top 3 des plus gros utilisateurs de chaque média

3. Combien d'annonces possèdent ces entreprises sur leurs sites carrière ?

 Nombre d'annonces publiées par les entreprises sur leurs propres sites carrière

A noter

Le relevé du nombre d'annonce sur les différents sites carrière n'a débuté qu'en T2.

EDF : Nouveau site carrière qui regroupe maintenant de nouvelles entités et donc plus d’offres (voir des offres en doublons (Dalkia France / Verdesis Tiru : Qui représente 219 offres aujourd’hui) .

En effet aujourd’hui le nombre d’offres disponible tend à retrouver son niveau habituel (<800).

6. Quelles entreprises publient le plus d'annonces, tous médias confondus ? Et lesquelles publient le moins?

Explications

1. McDonald’s

La plupart des annonces de leur site carrière sont des offres de travail en restaurant, des emplois faiblement qualifiés qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec les profils qui consultent les sites emploi que nous avons sélectionné.

Où sont ces annonces? D’après une recherche sur Google:

  • Sur leur site carrière
  • Sur Indeed
  • Sur Pôle Emploi
  • Sur Jobétudiant.net

Par ailleurs, McDonald's utilise d'autres moyens pour promouvoir leur opportunités de collaborations, comme des publicités TV.

>2. O2

Ils publient de plus en plus d’annonces sur leur site carrière mais de moins en moins sur les médias sélectionnés.

Lors des derniers relevés, quelques publications pour des postes d’encadrements ont été publiées sur cadrEmploi et viadéo.

Où sont ces annonces? D’après une recherche sur Google :

  • Jobboard spécialisé dans les services à la personne : Aladom.fr
  • Indeed / Jobijoba

Ces résultats vous intéressent? Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

L'équipelogo-indice-aktor

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No rated yet)
Loading...