Selon une étude récente, plus de la moitié des établissements qui souhaitent embaucher affirment rencontrer des difficultés pour y parvenir. Nous allons explorer des pistes pour anticiper ces difficultés et attirer des candidats sur vos métiers, et ce grâce à la communication RH.

Les 3 enjeux principaux de la communication RH

  • Faire connaĂ®tre vos opportunitĂ©s et vos mĂ©tiers
  • Booster votre attraction de candidat via une expĂ©rience positive
  • La fidĂ©lisation de vos collaborateurs en travaillant sur l’interne

Répondre à ces enjeux nécessite désormais des investissements dans une démarche globale de communication et l’adoption d’une stratégie qui va permettre d’anticiper vos recrutements.

Nous allons voir 4 étapes clés qui vont vous permettre de mettre en place une communication RH globale et de promouvoir votre marque employeur pour devenir un employeur de qualité aux yeux de vos futurs candidats.

1. Mise en place de la stratégie

L’objectif numéro 1 est de créer une réelle stratégie pour votre marque employeur, prendre du recul via un audit complet sur vos actions RH inspiré du marketing. Cette synthèse vous permettra de définir les éléments clés qui constitueront votre communication RH, quelle est votre cible, quels sont vos arguments, quels canaux utiliser avec quel message ?

 

2. La déclinaison de votre marque employeur

Être reconnaissable et identifiable est le propre et le but de chaque marque. Vos recrutements doivent être composés d’éléments de contenus et de visuels de type slogan et « à propos » qui vont fonder leur identité. Ces différents éléments permettront de mettre en valeur de façon synthétique vos arguments d’employeur face à votre cible.

Trop souvent la communication RH se limite à des contenus corporate, généraux et impersonnels qui ne permettent pas aux candidats de s’identifier.

 

3. Optimiser votre site carrière

C’est plus de 60% des candidats qui vont visiter votre site internet avant de postuler, les candidats sont désormais habitués à une navigation fluide et qualitative sur internet. Vous êtes donc obligé de lui offrir une expérience similaire à ses habitudes (sites marchands, réseaux sociaux) pour ne pas vous retrouver avec une navigation déceptive.

Votre marque employeur va pouvoir être réellement mise en avant grâce à des outils dédiés. Votre site carrière est donc un outil clé, il va vous permettre la diffusion d’informations à forte valeur ajoutée sur votre politique RH. Vous pouvez varier les formats de diffusion, vidéos, reportages photos, témoignages, tchatbot, etc… Ce site carrière qui est un réel investissement vous permettra de transformer votre site en un outil d’acquisition de candidatures.

 

4. Faire vivre sa communauté

Nombreuses sont les entreprises présentes sur les réseaux sociaux mais qui ne les alimentent pas. Elles ne diffusent au mieux que du contenu corporate ou des post centrés sur ses propres actualités. Le résultat est peu d’abonnés, des contenus peu engageants, il est donc nécessaire de mettre en place une vraie stratégie de community management.

Votre communication RH doit démarrer par l’interne, les meilleurs ambassadeurs sont vos salariés, ils reflètent l’expérience que votre entreprise offre. En créant des posts mieux pensés sur vos réseaux, vous pourrez constituer une vraie communauté qui sera plus sensible à des contenus plus authentiques et concrets.

La question de créer ou non une stratégie digitale n’est plus une option, c’est désormais une nécessité pour sortir du lot. Les entreprises l’ayant déjà mis en place reconnaissent de façon massive son efficacité pour attirer de nouveaux talents.

Une question ? Contactez nous !

ECHANGER
AVEC UN EXPERT