Les réseaux sociaux ont conquis une place centrale dans le monde du travail : cela permet facilement aux recruteurs de mettre en avant leur marque employeur et de dénicher les talents qui ne se trouvent pas sur les médias traditionnels emploi. Les professionnels RH doivent néanmoins apprendre les codes de la communication sur les réseaux sociaux et adapter leur message a ce mode de communication.

Linkedin, Instagram, Tiktok ou encore Facebook sont des réseaux très utilisés et représentent un moyen efficace de toucher une plus large audience. Il faut cependant garder en tête que cette stratégie de social sourcing ne remplacera pas complètement les méthodes de recrutement traditionnelles.

Raconter une histoire via les réseaux sociaux

L’objectif premier ne doit pas être de pourvoir un poste urgent ou un poste pénurique mais plutôt de communiquer sur des opportunités de postes ouvertes sur une problématique dédiée et de valoriser sa marque employeur. En effet, la société Workjam, spécialisée dans le développement de logiciels, utilise par exemple principalement Linkedin, Instagram et Facebook pour « raconter son histoire », déclare son PDG, M.Steven Kramer.

La société invite ses collaborateurs à partager du contenu sur leurs propres réseaux sociaux tout en ayant la liberté d’exprimer leurs idées comme ils le souhaitent. Elle dispose d’un système de parrainage qui incite les employés à partager des messages et à recruter une personne de leur propre réseau. L’objectif est donc de favoriser le bouche à oreille et d’être identifié comme employeur de choix par une cible potentielle.

Les entreprises doivent donc choisir les réseaux sociaux les plus affinitaires avec la cible recherchées dans leurs recrutement. Par exemple Workjam n’utilise pas beaucoup twitter ou Snapchat car « ce n’est pas vraiment l’audience que nous visons », affirme Kramer. Pour cela, n’hésitez pas à dresser les persona de vos candidats cibles afin de bien déterminer leur profils, leur besoins et les médias sur lesquels ils se trouvent (Aktor peut vous accompagner dans cette démarche).

Il est également possible de créer du buzz autour de sa société grâce à la publication d’offres d’emploi.  C’est ce qu’a tenté Casper, une enseigne spécialisée dans la conception de matelas. L’entreprise s’est inspirée d’une idée provenant d’un post Tiktok cherchant des « dormeurs professionnels ». Casper a obtenu un résultat immédiat avec des milliers de candidatures.

Se méfier des pièges potentiels

La communication informelle caractérise les médias sociaux. Ces messages courts ont favorisé l’adoption d’abréviations et de raccourcis linguistiques. Les recruteurs doivent par conséquent adapter leur discours et leur message d’accroche tout en utilisant un vocabulaire suffisamment plus soutenu relatif à la communication d’un emploi.

L’autre ambivalence des réseaux sociaux est le mélange de contenu personnel et professionnel. Les membres y dévoilent une partie voire toute leur vie : ce qui était auparavant dédié à un nombre restreint de personnes, voire à personne, est actuellement rendu public à tous.

Les recruteurs peuvent donc tout savoir sur leurs candidats sans même les avoir rencontré. Suivre la présence de ses candidats sur la toile n’est pas une mauvaise idée en soi mais cela ne devrait en aucun cas remplacer les entretiens ou les vérifications de références.

Cibler ses candidats sur les réseaux sociaux est une bonne stratégie mais attention, elle ne doit pas constituer le seul canal de recrutement afin de ne pas passer à côté du candidat qui aurait décidé de ne pas être présent sur la toile (tendance qui s’accentue dans un contexte de surexposition aux écrans).

  • Nous recommandons une analyse précise de vos problématiques, menant à la constitution de vos différentes cibles/personas de candidats puis à la définition d’une stratégie de sourcing social associée.
  • En effet, la pénurie globale de candidat sur le marché impose la mise en place de dispositifs dédiés et ciblés au-delà de campagnes généraliste et globalisées.
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Quelques exemples concrets de campagnes réalisées pour nos clients

Cas N°1Entreprise spécialisée le commerce de gros – équipement pour la promotion immobilière et le BTP – 9 500 collaborateurs

Projet : Promouvoir et valoriser le poste de chargé de clientèle, poste le plus recherché par l’entreprise et en constante tension sur l’année à cause d’un fort turnover

Localisation : toute France

Dispositif :

– Analyse de vos postes et enjeux de recrutement

– Accompagnement à la définition des cibles de recrutements & candidat personae (portrait fictif du candidat idéal) sur vos postes de chargé de clientèle.

– Définition d’une stratégie de communication associées

Cout accompagnement : 3 700€ 

Résultat : Mise en place d’une nouvelle stratégie de sourcing social adaptée. Boost de candidatures sur 2 grandes phases dans l’année à hauteur de +30%. 

Cas N°2 PME industrielle – équipement pour la promotion immobilière et le BTP – 130 collaborateurs

Projet : Promouvoir un poste ingénieur spécialisé R&D France en complément d’un dispositif jobboard « traditionnel »

Localisation : Lyon
Format :  Ciblage & approche marketing direct
Mix Media boost : Sponsorisation Agrégateur + Linkedin Ads  (11 000 membre LinkedIn correspondants aux critères prédéfinis)

Cout boost : 730 €
Résultat : 43 candidatures complémentaires / 17€ par profil

Performance : 1250 % par rapport à l’approche Post & Pray 

Cas 3 Franchise – 350 Centre automobile

Projet : donner plus de visibilité au site afin d’augmenter le nombre de dossiers de candidatures à la franchise

Localisation : toute France (+renforcement dispositif sur certaines localisations prioritaire)

Mix Media boost : Google et Linkedin Ads

Cout boost : 3000€ (2 campagnes)

Résultats :

  • +105 % de visiteurs sur le site
  • +30 % de dossiers

Cas 4 Groupe industriel aéronautique international – + 100 000 collaborateurs

Projet : Promouvoir un événement de recrutement afin de trouver des candidatures pour 14 postes spécialisés dans l’informatique et en cybersécurité

Localisation : France, Allemagne, Royaume-Uni

Format : visibilité – Ciblage & approche marketing direct + extension d’audience réseaux sociaux

Mix Media boost :

  • Conception d’un mini-site bi-langue afin de regrouper les offres ouvertes (+stratégie SEO-SEA associée)
  • Facebook, Google et Linkedin Ads

Résultat : 60% plus de visibilité / ensemble des postes pourvus  

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