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Edito

L’année 2014 a marqué les quinze ans d’Aktor Interactive, agence de communication internationale spécialisée dans le recrutement et solutions RH, basée à Lyon. Petite rétrospective avec le dirigeant et fondateur de l’agence, François de Boutray.

« Aktor Interactive est née en 1999, dans le but d’associer la technologie d’Internet au recrutement : dès ses débuts, l’agence a lancé Robopost, un service de multidiffusion de CV pour les chercheurs d’emploi, et dans le même temps, un service de conseil et de publication d’offres côté recruteurs.

Au départ, Aktor se positionnait aussi bien en B2C qu’en B2B, pour finir par se tourner vers les entreprises uniquement et répondre à leurs besoins en gestion du recrutement.

Pour moi, les forces de l’agence aujourd’hui sont sa culture, ses solutions, sa maitrise technologique et son ouverture sur l’international. En 2013, nous avons par exemple acheté pour le compte de nos clients des offres d’emploi ou des espaces de communication dans plus de 500 média différents et dans plus de 50 pays.

Quinze ans ont passé, et le monde du recrutement à bien changé : on est passé au tout online. Dans 10 ans,  le recrutement sera encore plus social et connecté. »

 

François de Boutray  portrait-fdb-col

Le marché du recrutement évolue…

A l’occasion des 15 ans d’Aktor, revenons sur l’évolution du marché du recrutement depuis le début du 20ème siècle.

Des années 50 aux années 80, le media de recrutement le plus populaire est le journal. En effet, plus de 75% des embauches étaient faites grâce aux petites annonces de la presse. A partir des années 80, le recruteur avait à sa disposition, en plus du téléphone, trois médias pour attirer de nouveaux talents : les gazettes locales, les journaux nationaux et les suppléments dédiés à l’emploi. Les entretiens se faisaient uniquement en face-à-face, quelque fois au bar du coin. Quelques entreprises ont parfois recours aux vidéos appelant au recrutement, en passant par les JT nationaux ou locaux, comme Ford en 1976.

Au début des années 90, le World Wide Web nait, sans avoir conscience qu’il va changer le marché de l’emploi de façon significative. En effet, quelques années après, les premiers sites emploi sont lancés. Le recrutement se transforme en e-recrutement. En plus de faire paraitre leurs offres dans les magazines et journaux, les recruteurs devaient également les publier en ligne, pour toucher la cible des internautes. De plus en plus, le contact avec le candidat se fait par email puis au téléphone.

A l’aube du millénaire, les méthodes de recrutement se mettent à évoluer très vite : en 2002, seulement 6% des chercheurs d’emploi utilisent Internet pour leurs recherches ; en 2003, ils sont 46% ! Les job boards (sites emploi) deviennent l’outil de prédilection des recruteurs : que ce soit pour publier des annonces ou collecter des CVs sur des bases de données, ces sites s’avèrent moins chers que les annonces presse et de plus en plus efficaces.

Aujourd’hui, 97% des personnes recherchent des nouvelles opportunités de carrières sur Internet. Candidats et recruteurs doivent se frayer un chemin dans la toile du e-recrutement et se créer un profil professionnel sur de nombreux réseaux sociaux. Ces derniers deviennent incontournables et représentent un lieu d’échange entre l’entreprise et les candidats, bouleversant le traditionnel processus de recrutement par annonces.

Depuis quelques années, encore plus hyper-connecté, le monde du recrutement passe au mobile.  Omniprésence des technologies et du besoin d’immédiateté : le syndrome du « toujours plus vite » touche même l’emploi.

… et Aktor Interactive prend les devants!

Notre agence de communication RH pionnière en solutions d’e-recrutement accompagne cette (r)évolution des médias à disposition du recruteur et des candidats en développant des technologies de multidiffusion d’annonces et de sélection des job boards, en concevant des sites carrières dédiés, en animant des communautés sur les réseaux sociaux et en mettant à la disposition des recruteurs des solutions de gestion de candidatures (ATS).

Aujourd’hui, avec une approche résolument drive to web, Aktor diffuse près de 2 000 annonces d’emplois par mois et travaille au quotidien avec des centaines de médias (job boards, presse, réseaux sociaux etc.) en France et à l’international.

Structure intégrée, Aktor Interactive regroupe tous les métiers permettant la mise en place de dispositif d’attraction de candidats : graphiste de notre studio créatif, chefs de publicité, acheteurs international d’achat d’espace international, community manager, responsables de publication, développeurs, programmeurs, analystes … Ces professionnels s’appuient sur les technologies développées depuis 15 ans par le groupe Aktor (logiciel de multidiffusion Robopost, de gestion de candidatures, KioskEmploi, ou encore l’encyclopédie mondiale de sites emploi Jobboard Finder) pour offrir les meilleurs ROI dans l’attraction de candidats et la marque employeur.

Notre vision du futur : nous sommes convaincus que les solutions d’e-recrutement vont encore se perfectionner et devenir plus optimales dans les prochaines années, en offrant une meilleure expérience au candidat, en facilitant le matching entre les besoins et les attentes des recruteurs et ceux des candidats, en améliorant le traitement des données collectées, en offrant des outils d’évaluations plus innovants … Nous sommes aussi convaincus qu’au-delà des technologies, le recrutement est une rencontre humaine et que ces outils d’e-recrutement n’en sont que les vecteurs, les facilitateurs et les accompagnateurs.

Aktor Interactive est prêt à répondre aux enjeux de la mondialisation des talents, de l’attraction des générations connectées  et aux évolutions en devenir du monde du travail.

Et pour finir, nous vous souhaitons de

bonnes ftes aktor logo