Le recrutement programmatique est une technique innovante permettant de de toucher à la fois les candidats actifs (en recherche) mais également les passifs (qui ne recherchent pas d’emploi).

A savoir : seulement 20% des candidats sont en recherche active.

Pour trouver la perle rare, il faut maintenant aller chercher les talents là où ils ont l’habitude d’aller, c’est-à-dire sur leurs sites et réseaux sociaux favoris. En s’appuyant sur le Big Data, nous pouvons désormais connaitre les habitudes de vos candidats idéaux, les sites qu’ils fréquentent, leurs centres d’intérêt… Grâce au recrutement programmatique, vous allez enfin pouvoir dénicher les meilleurs talents !

Mais en quoi consiste le recrutement programmatique concrètement ? Quels sont les enjeux d’une campagne de recrutement programmatique ? Comment la mettre en place ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons une FAQ spéciale « Recrutement programmatique ».

Qu’est-ce que le recrutement programmatique ?

Le recrutement programmatique est une technique de recrutement innovante basée sur le Big Data. Cette méthode se base sur les techniques d’annonce publicitaire digitales pour cibler un public bien précis, susceptible d’être attiré par l’offre d’emploi.

Ainsi, à l’aide des données récoltées sur internet, un algorithme ultra performant va proposer aux internautes les offres d’emploi qui correspondront à leurs profils.

Ces données se basent sur un certain nombre d’informations que l’internaute va laisser à son sujet en naviguant sur le web. Elles peuvent porter sur ses centres d’intérêt, ses recherches, ses habitudes de consommation…

Qu’est-ce que le Big Data ?

Il n’existe pas de définition claire et précise à proprement parler du concept de « Big Data ». Pour faire simple, Le Big Data est l’ensemble des données consommateur et marché produites sur Internet. Le Big Data est capable d’assurer un traitement rapide de données volumineuses et de formats variés. Il permet de réaliser un ciblage ultra précis d’un public type grâce au grand nombre d’informations récoltées.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

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L’Intelligence Artificielle se base sur les technologies afin d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve dans un nombre grandissant de domaines d’application tels que le recrutement. Dans le cadre d’une campagne de recrutement programmatique, l’IA sera capable de savoir où se trouvent les profils correspondant à la recherche de l’entreprise, en temps réel sur le web.

Qu’est-ce qu’un algorithme en marketing ?

Selon Wikipédia, l’algorithme se définit comme « une suite finie et non ambigüe d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat donné. »

Les campagnes marketing sont  automatisées à l’aide de ces fameux algorithmes. Dans le domaine du marketing digital on l’utilise afin d’optimiser les campagnes sponsorisées, les recommandations produits e-commerce, les campagnes de publicité display etc.

En recrutement programmatique, ce sera le même principe. L’algorithme va permettre d’identifier les profils correspondant à une offre spécifique. Les annonces sponsorisées seront alors présentées aux bonnes personnes au bon endroit de façon automatisée.

Qu’est ce qu’un « Cookie » ?

Un cookie est un petit fichier texte au format alphanumérique déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité ou par un serveur tiers (régie publicitaire, service de web analytique, etc.) (source definitions-marketing.com)

C’est l’élément technique indispensable du marketing et du ciblage comportemental. Il permet ainsi d’identifier des revisites, de pratiquer le retargeting…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Dans le domaine du e-commerce, il s’agit par exemple de cibler un individu qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite. On peut également l’utiliser en recrutement programmatique. On pourra alors cibler un individu qui s’est rendu sur le site carrière une première fois, ou qui a complété un formulaire de candidature sans la concrétiser.

Comment fonctionne une campagne de recrutement programmatique ?

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La première étape va être de déterminer un profil-type cible : le Candidate Persona. Il s’agit du candidat idéal pour le poste. Les cibles peuvent être définies par profil socio-démographique, poste occupé, centres d’intérêts, localisation et catégorie professionnelle…

Par la suite, les médias de diffusion sont sélectionnés en fonction des cibles choisies (sites web, réseaux sociaux, applications…).   En utilisant une solution de collecte de datas (DMP), couplée à une plateforme d’achat d’espace (DSP), l’agence experte dans le recrutement programmatique va se charger d’acheter des espaces publicitaires en temps réel sur ces emplacements, au moment le plus opportun. L’annonce d’emploi sera alors diffusée sur ces espaces. Elle peut se présenter sous divers formats : annonces classiques, bannières animées, vidéo…

Qu’est-ce que le RTB ?

Le Real Time Biding (RTB), repose sur un système d’enchères en temps réel d’achat d’espace publicitaire sur internet. En effet, lorsqu’un internaute consulte une page internet, chaque emplacement publicitaire est mis aux enchères en temps réel sur une place de marché (Ad Exchange, plateforme programmatique, etc.). C’est alors l’annonceur proposant l’enchère la plus haute qui voit son annonce diffusée. Dans le cadre du recrutement programmatique, l’objectif sera de gagner les enchères qui permettront de toucher des candidats dont le profil correspond au besoin de l’entreprise.

Qu’est-ce que la Data Management Platform (DMP) ?

Une Data Management Platform est une plateforme de gestion des données récoltées sur les internautes. La plateforme collecte et centralise les données. Elles seront utiles pour cibler les audiences dans le cadre de campagnes de publicité ou de recrutement.

Qu’est-ce que la Demand Side Platform (DSP)

La Demand Side Platform (DSP) est la console d’achat qui permet d’accéder à tous les inventaires publicitaires au niveau international. C’est par ce biais que nous pouvons acheter en temps réel les espaces publicitaires disponibles via le système d’enchères.

Quels sont les enjeux du recrutement programmatique ?

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  1. Cibler les candidats actifs et passifs

L’objectif du recrutement programmatique est de toucher un volume important de candidats actifs et passifs lorsqu’ils sont connectés. Il s’adapte parfaitement à la recherche de candidats passifs, difficilement accessibles via les job boards. Il s’agit donc une solution intéressante pour la recherche de profils rares et pénuriques.

  1. Obtenir des candidatures qualifiées

A l’inverse de la méthode « Post and Pray » qui consiste à poster une offre et attendre que les candidats postulent, le recrutement programmatique permet de publier de façon pertinente grâce à l’Intelligence Artificielle. Ainsi la programmatique va toucher en un temps record un maximum de candidats, potentiellement intéressés par l’offre. D’une part, cela va apporter des candidatures qualifiées. D’autre part, les délais de recrutement et les coûts associés sont réduits. Plus besoin de passer par des chasseurs de tête pour sourcer et démarcher les candidats, la Big Data fait le travail à leur place.

  1. Promouvoir sa marque employeur

En plus de l’acquisition de candidatures qualifiées, le recours à la publicité programmatique RH va permettre de mettre en avant sa marque employeur. L’entreprise peut utiliser le recrutement programmatique pour diffuser du contenu pertinent qui va susciter l’intérêt des talents potentiels (cela peut être un livre blanc, une actualité…). L’objectif de notoriété et d’acquisition peuvent tout à fait être couplés au sein d’une même campagne de recrutement programmatique.

Comment analyser une campagne de recrutement programmatique ?

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Suite à la campagne de recrutement programmatique, il y aura une étape très importante d’analyse de la performance de la campagne, basée sur le taux d’engagement et de conversion sur l’annonce.

En fonction des résultats, il faudra optimiser la stratégie de recrutement programmatique. Pour cela, on utilisera plusieurs types d’annonces, afin de tester leurs performances respectives sur les différentes cibles.

Conclusion

Le recrutement programmatique est une méthode novatrice qui permet d’obtenir des candidatures qualifiées, en un minimum de temps. Elle se base sur le Big Data et l’IA qui permettent d’atteindre les profils cibles des recruteurs grâce aux informations collectées. Avec tous ses atouts, le recrutement programmatique devrait montrer en puissance dans les prochaines années.

Nous espérons vous avoir apporté les réponses à travers cette FAQ sur le recrutement programmatique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur l’article afin que nous puissions y répondre.

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