Étude Aktor : L’impact de l’audience des médias sur la performance des annonces

ParSylvain

Étude Aktor : L’impact de l’audience des médias sur la performance des annonces

Elémentaire mon cher Watson !
J’entends déjà certains dire que le résultat de cette étude est dans son titre.

Notre postulat est que les choses ne sont pas toujours si simples lorsque l’on travaille dans la publicité digitale de recrutement et qu’il faut mieux vérifier ses intuitions.

Nous avons donc fait appel à notre data analyst pour exploiter les données collectées par Aktor Interactive au travers de ses plateformes Jobboard finder, jobtools, robopost® et Gestmax : l’objectif étant d’avoir une information objective et comparée pour pouvoir être plus prédictif dans les recommandations stratégiques de média en France et à l’international.

Pour cette étude, nous nous sommes basés sur l’audience et la publication des annonces sur différents médias en France et en Allemagne entre 2015 et 2019

 

Jobboards Allemands

Nous avons sélectionnés Jobware et Stellenanzeigen en raison de leur évolution sur la période en terme notamment de trafic.

Jobware a connu deux pics d’audience ces dernières années qui se sont accompagnés de pics de performance des annonces, et selon notre analyse c’est la même chose dans 75% des cas.

Stellenanzeigen connait plus de variation d’audience et de performance, mais on trouve néanmoins au taux de correspondance de 68% des deux courbes.

Jobboards Français

RégionJob et Cadremploi sont les deux jobboard Français sélectionnés pour cette étude.

RégionJob a connu de forts pics d’audience ces dernières années et on remarque nettement la correspondance des courbes d’audience et de performance qui s’élève ici tout de même à 70%.

Pour Cadremploi, la corrélation est encore plus évidente puisqu’elle s’élève à 78%

Nous avons pu approfondir cette étude grâce aux data collectés par notre logiciel GestMax sur le résultat transformé (clic > Candidature > Non sélection ou Recrutement), le croisement de l’audience, de la performance en terme de retour et de résultat montre très nettement une corrélation entre les différentes courbes.

APEC
IQUESTA
CADREMPLOI
INDEED
LINKEDIN

Quelle conclusion donner à ces chiffres ?

Nous avons confirmé d’abord une intuition de bon sens : une corrélation de l’évolution de la performance et de l’audience.

Dans cette perspective, les sites leader vont bénéficier d’un cercle vertueux, ou « prime au leader » car plus de trafic sur leur site va entrainer mécaniquement une meilleure performance de leurs annonces, consolidant ainsi leur position de leader…

Ensuite, nous avons aussi remarqué d’un point de vue macro une tendance de fond de diminution de la performance brute / nombre de clics des jobboards dans des marchés qui tendent au pleine emploi. Cette tendance invite lors de la sélection du media mix à privilégier certes l’audience mais aussi à s’intéresser à la génération de celle-ci par les médias et à leur investissement technologique et, bien évidemment à réfléchir à des stratégies de sourcing alternative au post pray (hybride programmatique, ..)  

Enfin, nous avons la possibilité pour nos clients d’être plus prédictif sur les performances légitimes à attendre des médias pour les prochains mois en fournissant une fourchette de performance.

La corrélation des courbes nous permet d’évaluer pour le futur une fourchette de volume de clics sur un média donné, d’être prédictif.

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