Découvrez dans cet article, les principales étapes de la mise en place d’un blog pour les ressources humaines.
Déterminer ses objectifs
Un blog peut être un très bon compromis pour assurer le développement de l’entreprise, notamment du côté du service RH. Mais pour qu’il soit un outil stratégique, il est indispensable de se poser des questions qui sont associées aux objectifs RH. Un blog doit valoriser votre marque d’employeur, notamment en offrant un espace libre sur divers sujets comme le métier, la culture, la mobilité… Attirer les talents est également une étape indissociable du service RH.
De ce fait, la création d’un blog sera un bon canal d’acquisition, notamment grâce à une stratégie efficace d’Inbound Recruiting. Afin de bénéficier d’un espace optimisé et professionnel, il est idéal de confier la création de son blog à un spécialiste, avec la création d’un site web en offshore.
Établir sa propre ligne éditoriale
Disposer de sa propre ligne éditoriale est un atout non négligeable pour valoriser l’image de son entreprise. De ce fait, il est important d’avoir un style et des thématiques caractéristiques pour son blog. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions notamment concernant le ton employé dans les contenus. Le type de vocabulaire choisi est important également, vous devez parler le langage de votre cible. Dans une logique d’optimisation SEO, il faudra booster certains mots, travailler sur les sémantiques et les mots-clés.
En terme de style, il est possible d’opter pour un contenu descriptif, informatif ou encore humoristique. Pour un blog RH, il vaut mieux se tourner vers une ligne éditoriale portant sur l’importance des métiers de l’entreprise, les conditions de travail, la vie dans l’entreprise…
Opter pour une stratégie de contenu efficace
Dans l’univers du web, le contenu est un élément d’une importance capitale. Pour un blog dans les ressources humaines, cela s’applique également. Il est vivement conseillé de varier les contenus afin de véhiculer une image positive de l’entreprise tout en évoquant des contenus intéressants pour votre cible. Il est par exemple intéressant de proposer des articles de fond, des interviews, des vidéos, des reportages photo sur les locaux de l’entreprise, des témoignages des équipes…
Là encore, il est important de bien cadrer les formats. Cette étape nécessite un calibrage du contenu : choisir une bonne durée des vidéos, des podcasts, un nombre de mots adaptés, une taille de la police adéquate… En bref, les contenus doivent être de très bonne qualité qu’il s’agisse de la structure des articles ou encore de l’orthographe. Par ailleurs, il faut aussi envisager la création des canaux de conversion notamment via la mise en place de liens entre les divers articles et les pages.
Article rédigé par Volana RAHANTA