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DĂ©couvrez le recrutement programmatique pour un meilleur sourcing

Besoin d’un sourcing performant ? de trouver le bon talent ? C’est le défi principal pour chaque recruteur. Le recrutement programmatique est une approche innovante qui va vous permettre d’utiliser le ciblage publicitaire pour toucher plus efficacement vos futurs candidats sur le web. Aktor interactiv vous explique tout sur une méthode en plein boom depuis plusieurs années.

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DĂ©finition du recrutement programmatique

Le recrutement programmatique est également appelé marketing programmatique RH, il permet la diffusion automatique d’offres d’emplois et de la communication marque employeur auprès de candidats sur des supports publicitaires sur internet.

Le recrutement programmatique est un concept, il s’agit de l’action d’automatiser vos campagnes de communication. Les recrutements se font désormais sous forme de publicités sur internet prenant différentes formes : bannière, post, vidéo, publications d’annonces sponsorisé sur les sites d’emplois. Cela va vous permettre de toucher les candidats actifs en autre sur les jobboards, mais aussi et surtout les candidats passifs lors de leur navigation les sites web et réseaux sociaux.

Le fonctionnement d’une campagne programmatique

Le recrutement programmatique va consister à acheter des espaces publicitaires sur internet à un prix intéressant pour optimiser ses campagnes.

Le système d’enchères fonctionne en temps réel, le RTB pour real time bidding, avec sur les places de marchés virtuelles, des offreurs qui mettent en vente des espaces publicitaires sur internet et des acheteurs qui enchérissent pour apparaitre sur ces espaces.

Lorsqu’un candidat visite le site internet, son impression c’est-à-dire l’affichage de cette publicité sur l’écran du candidat, est mise aux enchères. Les acheteurs intéressés vont proposer une enchère et c’est l’acheteur qui va proposer l’enchère la plus haute qui va gagner l’impression et être visible sur ce site internet.

Pour faciliter cet achat d’espaces publicitaires, les plateformes de recrutement programmatique vont permettre d’automatiser les tâches trop chronophages de fonctionnement de campagne. Les algorithmes vont réaliser le ciblage, l’identification de supports, les achats d’espaces, l’optimisation et la diffusion de campagnes.

En tant que recruteur, votre principale mission sera de bien définir le profil de vos candidats cible. Pour cela il faut définir, son poste, où se situe-t-il, dans quel secteur, quelles sont ses compétences. Par la suite l’algorithme se chargera de diffuser vos offres à vos cibles sur les bons supports et au bon timing. Il ne vous reste plus qu’à suivre les évolutions de vos campagnes avec vos indicateurs clés de performance.

Les avantages du recrutement programmatique

1. Le gain de performance et d’efficacité

Le sourcing est très chronophage pour les recruteurs, les recherches dans les CVthèques, les viviers de candidats, sur linkedin. Le recrutement programmatique va vous permettre d’automatiser vos diffusions de publicité auprès de cibles identifiées de candidats.

Vous avez un retour sur investissement car l’algorithme va optimiser votre visibilité de campagne en temps réel et le recruteur va payer lorsqu’un candidat manifeste un intérêt pour une annonce.

Vous pouvez mesurer précisément l’efficacité d’une publication grâce aux mesures de performance, le nombre d’annonces vues, le nombre de clics et d’impressions, de CV déposés et qualifiés.

2. Une segmentation précise

Le ciblage est une étape cruciale dans le recrutement programmatique, vous définissez votre cible de candidats (commercial, chauffeur, manager, etc…) c’est cette segmentation qui va vous permettre d’affiner le profil souhaité et surtout diffuser les offres aux bonnes personnes et donc obtenir in fini plus de candidatures qualifiées.

3. Toucher des profils passifs

Ce type de recrutement va également vous permettre de toucher des candidats dit passifs et  de gagner en visibilité et permettre à votre entreprise de gagner en notoriété. C’est une chance surtout lorsqu’il s’agit de recruter des profils pénuriques.

4. Gagner en visibilité et en notoriété

En élargissant votre présence à l’échelle du Web, le recrutement programmatique va vous permettre d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Libre à vous de varier vos contenus, de modifier la durée de vos campagnes selon vos budgets, c’est un tout nouveau monde de recrutement qui s’ouvre à vous.

En résumé

  • Le recrutement programmatique va vous permettre un ciblage de candidats actifs et passifs grâce Ă  l’achat publicitaire sur internet
  • Les diffĂ©rentes plateformes vont vous permettre une automatisation de vos campagnes
  • Et enfin cette technique va vous permettre un sourcing efficace en maitrisant vos budgets.

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pour générer le plus de trafic organique et permettre de réserver l’allocation budgétaire média aux postes les plus compliqués et en tension.

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ad hoc (programmatique, google ads,…)pour générer des candidatures qualifiées.

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sur les réseaux afin de répondre aux nombreuses questions des internautes concernant les besoins en main d’œuvre et le processus de recrutement.​

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