+33 (0)4.37.60.25.40 info@aktor.fr

La révolution dans le domaine du recrutement est en marche, propulsée par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), et en particulier, de l’IA générative.

Le CEO de LinkedIn a récemment mis en lumière l’impact de l’IA dans les prochaines années: Les compétences requises pour un emploi devraient évoluer d’au moins 65% d’ici 2024, sous l’influence de nouvelles technologies, notamment de l’IA générative.

Ces changements impactent jusqu’à 84% des compétences des membres LinkedIn aux États-Unis, marquant ainsi une transformation profonde du paysage professionnel.

En tant qu’agence spécialisée dans le marketing et la communication de recrutement, nous attachons un regard très attentif aux dernières évolutions qui fusionnent la technologie au monde des RH. Notre objectif : identifier les opportunités et anticiper les freins que vont rencontrer les recruteurs en utilisant ces nouveaux dispositifs.

Ensemble analysons les limites qui peuvent découler de l’IA dans le recrutement

 

Les Limites de l’IA dans le Recrutement

Il est crucial de comprendre les limites de l’IA dans le recrutement, car elle peut reproduire des discriminations involontaires basées sur des biais algorithmiques. Ces biais, tels que le genre ou l’origine ethnique, soulignent la nécessité de surveiller attentivement l’utilisation de l’IA pour éviter des inégalités. De plus, malgré sa capacité à traiter de grandes quantités de données, l’IA peut parfois manquer de compréhension contextuelle, ce qui peut conduire à des interprétations erronées dans le processus de recrutement.

L’IA, bien qu’efficace pour analyser des compétences techniques, peine à évaluer avec précision des aspects tels que l’intelligence émotionnelle, la capacité à travailler en équipe, ou l’adaptabilité face à des situations imprévues. De plus, en raison de l’évolution rapide du monde professionnel, l’IA peut avoir du mal à s’adapter rapidement à de nouvelles compétences et technologies émergentes, soulignant ainsi les limites d’une stratégie d’acquisition de talents basée uniquement sur l’IA.

Conseils Pratiques pour une Utilisation Optimale de l’IA

Face à ces défis, voici nos conseils pratiques pour une utilisation optimale de l’IA dans le recrutement. Selon nous, tout est une question de dosage.
Par exemple :
– Il est essentiel d’explorer les capacités de l’IA pour le tri initial des candidatures tout en restant conscient des limites de cette technologie dans l’évaluation approfondie des compétences humaines. L’IA peut servir de préqualification, mais le recruteur sera toujours présent ensuite pour valider le profil et approfondir l’échange au-delà du CV.

Personnaliser l’IA selon les besoins spécifiques de chaque secteur et entreprise, tout en priorisant la transparence envers les candidats, sont des étapes cruciales pour garantir une intégration fluide de la technologie.

Pourquoi utiliser un ATS pour bénéficier de l’IA de manière maitrisée ?

Une application tracking system (ATS) est un logiciel créé pour rationaliser et automatiser le processus de recrutement. C’est donc sans surprise que certains ATS comme Gestmax utilisent aujourd’hui des fonctionnalités basées sur l’IA. Ce sont également de bons outils pour vous lancer dans l’IA de manière maitrisée et commencer à capitaliser sur la donnée que vous réceptionnez tous les jours en recevant des candidatures.

Voici quelques avantages :

1. Améliorer la qualité du recrutement

En se focalisant sur un objectif de pré-sélection, ces algorithmes analysent les données de tous les candidats, évitent les décisions partiales sans se laisser distraire par des détails subjectifs. Intégrée a un ATS l’IA vous permettra d’améliorer la qualité de vos recrutements et des candidatures que vous recevrez.

Entre autre, cela vous permettra de suggérer au candidat des postes en adéquation avec son profil ou bien à l’inverse proposer au recruteur des candidats qui répondent à ses critères.

2. Automatisation des taches chronophages

Les ATS intègrent des technologies comme à l’analyse sémantique qui permettent de compléter automatiquement les informations du candidats depuis leur CV.
Les fonctionnalité de scoring permettent également aux recruteurs de passer du temps uniquement sur les candidats qui répondent à leurs critères par exemple.

3. Gain de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée : 

En automatisant certaines tâches, le recruteur a plus de temps pour focaliser son énergie sur les interactions avec le candidat ou encore la recherche active en CVthèque.

4. Meilleure exploitation de la data :

Les solutions ATS assistées par l’IA permettent d’obtenir facilement des informations sur les données de recrutement, les viviers de candidats et les performances en matière de recrutement. En intégrant l’IA via un ATS vous pourrez capitaliser sur vos propres données et les exploiter afin de prendre des décisions stratégiques

En intégrant un ATS comme Gestmax à votre stratégie, vous pouvez tirer parti de l’IA tout en préservant l’aspect humain du processus, renforçant ainsi votre efficacité et la qualité de vos décisions.
Ces solutions s’inscrivent dans une vision équilibrée de l’IA, entre efficacité et humain.

Découvrez nos prestations Agence RH

analyse des sites carrières

Analyse des sites carrières client & search engine optimization

pour générer le plus de trafic organique et permettre de réserver l’allocation budgétaire média aux postes les plus compliqués et en tension.

campagnes ciblées

Renforcement de visibilité par des campagnes ciblées

ad hoc (programmatique, google ads,…)pour générer des candidatures qualifiées.

Prise en charge du community management recrutement 

sur les réseaux afin de répondre aux nombreuses questions des internautes concernant les besoins en main d’œuvre et le processus de recrutement.​

Analyse des textes d’annonces client

afin de les optimiser et les rendre plus attractives.​