L’essor des réseaux sociaux professionnels ne semblent pas faire d’ombre aux jobboards, qui restent premiers sur le podium en matière de recrutement et de recherche d’emploi. Plus encore, d’après une étude menée par Aktor à travers toute l’Europe, ils semblent profiter d’un nombre d’utilisateurs croissant. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’idées pour séduire et fidéliser recruteurs et candidats…
Parmi les grandes tendances 2011 on retiendra :
Le développement des applications emploi pour iPhone, iPad ou Android afin de répondre aux nouveaux comportements ultra mobiles des candidats. Une initiative dont se réjouissent les recruteurs qui voient ainsi se multiplier les occasions de contact de leurs offres avec leur public cible.
Le développement de synergies avec les réseaux sociaux. Les jobboards multiplient notamment les initiatives sur Facebook, qui compte aujourd’hui près de 800 millions d’utilisateurs. Les recruteurs ont désormais la possibilité de relayer automatiquement leurs offres sur la fanpage de certains sites emploi, ou sur leur propre fanpage, dans un onglet « jobs » dédié. Les candidats peuvent ainsi postuler sans quitter le réseau social.
L’enrichissement du contenu éditorial : actualités, forums, conseils, quizz, blogs… l’accent est mis sur le fond pour gagner en valeur ajoutée. Les jobboards se positionnent ainsi peu à peu comme de véritables portails d’information dédiés à l’emploi.
La mise en place de dispositifs virtuels visant à faire évoluer la relation candidats/recruteurs. Certains sites emploi proposent désormais aux candidats des visites virtuelles des entreprises qui recrutent, visites vidéo pendant lesquelles l’internaute peut poser des questions via une boîte de dialogue dédiée (Stellenanzeigen.de/Allemagne, Poslovi.infostud.com/Serbie). Autre initiative qui se développe, l’organisation de salons de recrutement online (Posao.ba/ Bosnie, Monster.fr).
En un mot, les sites emploi se diversifient pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs … et ça marche !
Corinna Litera,
Responsable communication à l’international et chargée d’étude
Ces observations sont issues de l’Etude internationale des jobboards 2011/2012, un guide fonctionnel et complet analysant les performances de 53 sites emploi européens pour aider les recruteurs à identifier les jobboards les plus performants en fonction de leurs besoins. L’étude est disponible en anglais, en format pdf.