Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un canal de diffusion majeur des offres d’emploi. Les entreprises l’ont bien compris et s’appuient de plus en plus sur les différents réseaux pour communiquer autour de la marque employeur et faire part de leurs opportunités de carrière. Ainsi, le Community Management RH est devenu une spécialité à part entière ces dernières années.

Quelles sont les spécificités de cette fonction ? Quel est le profil type du Community Manager RH ? Pourquoi faire appel à un Community Manager RH ? Découvrez-le dans notre nouvelle fiche métier.

 Community Management RH : définition

Le Community Management est une fonction récente qui s’est développée avec l’avènement des réseaux sociaux. Ceux-ci sont utilisés par les entreprises pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, et servent également d’outils de gestion de la relation client.

Ces dernières années, la fonction s’est spécialisée dans le domaine du recrutement. Ainsi, nous avons vu l’apparition ces dernières années, de Community Manager RH au sein des entreprises et des organisations.

Ceux-ci sont en charge d’animer les réseaux sociaux pour promouvoir la culture d’entreprise, les opportunités de carrière. Par ailleurs, ils sont chargés d’échanger avec les potentiels candidats via les réseaux sociaux. Leur mission : développer une relation privilégiée avec les internautes.

A travers la diffusion de contenus ciblés, élaborés dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Recruiting, le Community Manager RH va susciter l’intérêt de potentiels talents et participer à la construction de sa marque employeur.

Le profil du Community Manager RH

Community-Manager-RH

Le Community Manager RH doit savoir allier créativité et stratégie marketing. En effet, il s’appuie sur une véritable stratégie Inbound Recruiting pour créer du contenu pertinent et novateur sur les différents réseaux. Son but : créer de l’interaction avec sa communauté.

Pour ce faire, ils maîtrisent parfaitement l’utilisation des réseaux sociaux et sont à l’affut des dernières tendances dans le monde du numérique, des RH, mais aussi dans leur secteur d’activité spécifique. Sociables et ouverts d’esprit, ils doivent faciliter les échanges avec les talents potentiels et être particulièrement réactifs vis-à-vis des sollicitations des internautes.

Ambassadeurs de la marque, leur rôle est capital puisqu’ils sont garants de l’image et de la e-réputation de l’entreprise. Ils doivent s’appuyer sur les différents réseaux (Linkedin, Facebook, Twitter…) pour diffuser la culture de l’entreprise et mettre en avant ses valeurs et l’ambiance de travail. Pour être de bons ambassadeurs, ils doivent parfaitement connaitre les différents postes en allant sur le terrain, à la rencontre des collaborateurs de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un CM RH ?

Les bénéfices à faire appel à un spécialise du Community Management RH sont multiples :

  • Maîtrise de la e-réputation de l’entreprise
  • Rayonnement de la marque employeur
  • Diffusion des offres d’emploi à moindre coût
  • Image innovante de l’entreprise
  • Création d’une communauté de potentiels talents

La plupart des grandes entreprises possèdent un Community Manager RH en interne, chargé exclusivement du développement de la marque employeur via les réseaux sociaux.

Pour les entreprises de taille plus modeste, il est fréquent d’externaliser cette fonction, via des agences spécialisées.

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