Depuis ces dernières années, les réseaux sociaux, plateformes de mise en relation personnelle ou professionnelle, se sont nettement développés et multipliés sur Internet. Leurs usages restent divers : retrouver des anciens camarades de classe ou amis, développer ses opportunités professionnelles, rechercher des collaborateurs, de nouveaux clients, des partenaires…
Effet de mode et grand bazar ? Ou réel outil d’aide au recrutement pour dénicher la perle rare ? Quels avantages pouvez-vous tirer des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux : nouvelle tendance ?
Selon une étude de Nielsen, les réseaux sociaux arrivent en 4ème position des activités les plus populaires sur Internet au niveau mondial, devant la consultation des messageries mais loin derrière l’utilisation des moteurs de recherche. Les internautes brésiliens arrivent en tête, où 80% d’entre eux sont membres d’une communauté, suivis de loin par les français (67%) puis par les suisses, derniers du classement (51%).
D’après l’étude de ComScore, près de 22 millions d’internautes français ont navigué sur un réseau social en décembre 2008, soit une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique notamment par la mise en ligne de la version française de Facebook. Sans surprise, ce dernier est devenu le leader des réseaux sociaux avec une très forte progression de visites, évaluée respectivement à 443% pour la France et à 168% au niveau mondial, de 2007 à 2008.
Réseau social : personnel vs
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Réseaux sociaux professionnels : plateformes de recrutement ?
Grâce à Internet, les cercles sociaux professionnels ne se limitent plus seulement aux associations d’anciens élèves ou de syndicats professionnels. Ils deviennent accessibles à tous et permettent de réduire les inégalités, liées notamment à la situation géographique ou au cursus universitaire. Les plus connus s’appellent LinkedIn, Viadeo et Xing.
LinkedIn est le plus orienté à l’international et se positionne comme le leader mondial des RSP. Quant à Viadeo et Xing, ils tirent leur popularité respectivement de la France et de l’Allemagne, avec une moyenne de 904 000 visiteurs en décembre 2008 pour Viadeo. Devenus de réels outils de marketing et de promotion personnelle, la constitution d’un réseau de qualité nécessite du temps.
Selon l’étude européenne de Blackline and BizInfo Survey, développer son réseau professionnel, rester en contact avec ses collègues, partager des connaissances et informations, recruter, et enfin rechercher des clients sont les principales raisons évoquées par ordre d’importance dans l’utilisation des RSP. Les applications les plus convoitées par les membres concernent la recherche de personnes, l’échange d’informations et la participation à des groupes d’intérêts. Près de 40% des membres ayant recruté des collaborateurs via un RSP sont dans l’ensemble plutôt satisfaits, contre 3% de mécontents et 5% de personnes entièrement conquises.
En France, Viadeo est le réseau social le plus performant en terme de qualité de contact et du taux de réponses reçus par les candidats, suivi par Xing puis LinkedIn ; selon une enquête réalisée par Aktor Interactive pour le magazine Capital.
L’audience des principaux réseaux
Selon l’étude d’Ifop, les cadres français occupent une place très importante sur Facebook. Ils représentent 38% de ses membres, suivis de près par Viadeo (22%) et de LinkedIn (14%). Les artisans/commerçants concernent aussi l’une des catégories socio-professionnelle les plus présentes sur Facebook (28%) et Viadeo (25%). Ils atteignent timidement les 5% sur LinkedIn. Cependant, près de la moitié des membres de Facebook sont des inactifs (dont élèves et étudiants), contre seulement 8% sur Viadeo et 4% sur LinkedIn.
D’autre part, il apparaît une certaine parité entre le nombre d’hommes et de femmes inscrits sur un réseau social. Facebook est néanmoins le plus populaire auprès des jeunes de 18-24 ans, atteignant ainsi les 60%, tandis que Viadeo et LinkedIn ont des chiffres plutôt similaires entre les 18-24 ans et les 25-34 ans, voire avec les 35-49 ans pour Viadeo.
Peu importe les raisons et motivations évoquées, être membre d’un réseau social est devenu à la mode auprès des jeunes et incontournable dans le monde professionnel. Avec une nouvelle génération de plus en plus exigeante, mobile et diplômée, l’inscription sur un réseau est un atout indéniable pour dénicher les nouveaux talents. Cependant, la majorité des membres des réseaux sociaux n’est pas encore entièrement conquise car elle ne serait pas totalement prête à payer pour accéder à des services plus spécifiques et plus performants. Une tendance suivie par les entreprises.
Sources
L’étude de Nielsen – Global Faces and Networked Places – publiée en mars 2009
L’étude de ComScore – Les Réseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France – publiée le 17 février 2009
L’étude de l’IFOP – Les internautes et les réseaux sociaux – publiée en décembre 2008
L’étude de Blackline & BizInfo – Web 2.0 for professionals – réalisée entre le 18/08/2008 et le 01/11/2008
Le Magazine Capital – Vous cherchez un nouveau job : adaptez-vous aux bouleversements du marché – février 2009