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Quelles sont les bonnes pratiques RH en 2022 ?

La fonction RH est intrinsèquement liée à la mutation digitale des Entreprises, et gage de leurs performances. Pour la réussite de cet objectif, il est indispensable de mobiliser et d’intégrer les managers et collaborateurs dans le processus.

Le gestionnaire RH doit pouvoir piloter de manière autonome les données sociales, la modernisation des process de recrutement dues aux mutations sociétales… Le rôle stratégique des RH devient de plus en plus incontournable.

Le digital au service des RH

Le digital vient alléger les tâches répétitives des gestionnaires RH. Les outils numériques permettent d’optimiser la collecte et l’analyse des données RH. Le « matching numérique », le recrutement via les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation (Team, Slack) viennent bouleverser les anciennes pratiques de recrutement.

On peut ajouter à cela le recours fréquent aux freelances. Le «personnal branding » ou marque personnelle se diffuse via les profils des réseaux sociaux et a tendance à supplanter le CV classique. Le sourcing doit donc être modernisé, l’expérience candidat doit être valorisée tout comme les « soft skills ». L’idée est de mettre en place un véritable marketing RH.

Automatisation des tâches

Les services RH consacrent encore beaucoup de temps aux tâches administratives. L’automatisation des taches devient une priorité, la fonction de recrutement gagne en performance grâce aux nouveaux process digitaux. Un sourcing enrichi de données actualisées favorisent l’embauche de meilleurs éléments. En se libérant des tâches administratives chronophages, le recruteur peut enfin se concentrer sur l’humain, le rôle décisionnaire et stratégiques des RH se renforce.

Big Date au service des RH

Le guidage par les données ou « data driven » est une autre tendance lourde en 2020. Les Services RH doivent collecter et analyser des données numériques très volumineuses et de façon très réactives.

Les algorithmes de présélection de CV améliorent le suivi des collaborateurs, complètent les entretiens et feedbacks. Le pouvoir de décision et d’analyse des RH s’en voient grandement renforcé. La fonction RH est désormais un véritable coach qui accompagne le développement humain, un « designer d’expérience ».

Protection des données

Depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la protection des données) exige que les entreprises protègent efficacement les données des clients, prospects, le respect de la vie privée des clients et collaborateurs en dépend. Le gestionnaire RH doit donc se montrer efficaces sur la protection des données. Cette question de sécurité s’étend désormais à la gestion des salariés. La CNIL est chargée d’arbitrer les litiges.

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