Comment recruter des talents en Allemagne ? L’Allemagne fait partie des grandes puissances européennes. Le marché du travail allemand se porte bien, avec un taux de chômage de seulement 5.2% en 2018. C’est également le pays européen tirant le meilleur bilan des 20 ans de l’euro.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à recruter en Allemagne. Quelles sont les spécificités d’un recrutement en Allemagne ? Quels sont les usages et habitudes de la population allemande ? Quels sont les meilleurs médias pour recruter en Allemagne ? Aktor Interactive l’agence spécialisée dans les recrutements internationaux vous livre ses conseils.
1. Recruter en Allemagne : infographie
2. Les spécificités du recrutement en Allemagne
Pour réussir son recrutement en Allemagne il faut tenir compte des spécificités suivantes :
-
La régionalisation
L’aspect régional est très marqué en Allemagne et chaque « Land » possède ses spécificités culturelles.
-
Les salaires
Les niveaux de salaires sont plus élevés en Allemagne, il faut donc en tenir compte pour attirer les candidats. Cependant, une différence entre l’Est et l’Ouest est encore présente dans les conditions de vie, et notamment le salaire.
-
Les spécificités des contrats de travail
Il faut savoir que les délais de préavis pour les cadres sont très variables. Ils peuvent aller jusqu’à 6 mois fin de trimestre.
-
La qualité des annonces
En Allemagne, les annonces sont précises, détaillées et en format plus qualitatif (corporate design ou html). Pour information, en 2018, le poste le plus recherché par les employeurs en Allemagne est « employé commercial » (source Jobfeed).
-
La durée du temps de travail
Malgré ce qu’on peut croire, les allemands travaillent relativement peu. En moyenne les allemands ont travaillé 1356 heures en 2017. C’est le pays de l’OCDE ou le nombre d’heures travaillées est le plus faible. Cela s’explique par le nombre relativement élevé de jours de congé et jours fériés et par le grand nombre de femmes travaillant à temps partiel.
-
Le budget recrutement
Il faut prévoir un budget de recrutement conséquent : les médias allemands sont chers et dans un marché tendu, le nombre de réponses par publication assez modeste. Cependant la présélection devrait être facilitée, les CV étant généralement ciblés, précis et complets.
-
Les seniors
Les personnes âgées travaillent de plus en plus en Allemagne : 15 % des 65-69 ans étaient dans ce cas en 2016 alors que, dix ans plus tôt, seuls 7 % d’entre elles travaillaient après l’âge légal de la retraite.
-
Les médias
En ce qui concerne la présence des entreprises allemande en ligne, les réseaux sociaux ont peu de succès pour partager les nouvelles et les annonces d’emploi. Les Allemands ont d’avantage confiance aux revues de presse ou aux informations sur le site carrière. En effet, selon une étude de Cision, les réseaux sociaux manquent de crédibilité auprès des allemands. Par ailleurs, la presse PQR / spécialisée reste un vecteur important de communication.
3. Les médias de recrutement allemands
Selon une étude Jobboersen Kompass, les jobboards allemands les plus utilisés en 2018 sont les grands : Stepstone, Staufenbiel Institut, Xing, Monster et Indeed.de. Cependant, d’autres job boards plus spécialisés, comme Absolventa pour les jeunes diplômés ou bien JobVector pour les scientifiques, sont également un choix populaire en fonction du poste et du candidat. Pour plus d’informations sur les jobboards présents en Allemagne, n’hésitez pas à visiter leurs profils sur Jobboard Finder.
4. Pour aller plus loin…
Notre agence Aktor Interactive est composée d’experts dans les recrutements internationaux. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de personnel en Allemagne.
Notre prestation comprend :
- Conseil Média et choix des supports de publication
- Traduction de votre offre d’emploi en allemand
- Mise en ligne – Catégorisation – Mots clés
- Reporting
Options
- Présélection de candidatures par du personnel bilingue
- Recherche et Sourcing de candidatures