Fonction issue du domaine de la communication, le consultant achat média (Media Marketing consultants) est chargé d’élaborer les plans média de ses clients et de sélectionner les supports les plus pertinents en tenant compte du budget de l’annonceur. C’est lui qui négocie l’achat d’espaces publicitaires sur les différents supports média. Dans le domaine des ressources humaines – recrutement (employer branding & sourcing de candidats), le consultant média a de nombreuses spécificités. C’est avant tout un expert des médias RH qui connait parfaitement les problématiques des recruteurs.
Dans cet article, nous allons tâcher de définir plus en détails l’achat média RH dans un environnement de media marketing. Nous vous détaillerons les principales missions du métier de ce métier. Enfin, nous vous présenterons les avantages à faire appel à ces professionnels et comment choisir la bonne agence.
1. L’achat media RH : définition
L’achat d’espace média dans le domaine RH consiste à recommander-sélectionner, négocier, réserver et acheter des emplacements publicitaires sur des sites emplois (jobboards, agrégateurs, réseaux sociaux…) pour le compte d’un client (l’annonceur).
Le travail du media trader (dans une optique de média consulting) est ainsi d’élaborer des plans médias pour son client. Il se charge également de l’achat d’espace média et supervise la phase de publication des annonces.
Les objectifs d’une campagne d’achat média RH sont nombreux :
- Développer la marque employeur et la notoriété de l’entreprise
- Renforcer la visibilité des offres d’emploi
- Enrichir son vivier de candidats
- Obtenir des candidatures qualifiées en choisissant les supports adéquats (ciblage)
2. Le métier de consultant achat media RH
La mission du Consultant achat média RH se divise en 4 phases :
2.1 Phase de conseil
Tout d’abord le consultant achat média RH a un rôle capital de conseil en plan média. C’est lui qui analyse, en fonction des besoins du client, le ciblage et l’audience à viser. En fonction de la cible, il élabore le plan média et choisit les meilleurs supports : presse, salons, jobboard, agrégateurs, réseaux sociaux, … Puis il va optimiser le budget en fonction des moyens de son client et des objectifs à atteindre.
Au sein de l’agence Aktor Interactive, les consultants média interviennent en conseil tant sur des problématiques larges de type positionnement de marque employeur sur une audience cible (ex. les ingénieurs en aéronautique en Bavière) ou en opération d’accompagnement de développement d’entreprise (ouverture de nouveaux magasins, usine,.. ) que pour des recherches très ciblées (1 formateur en boulangerie pâtisserie parlant anglais à Prague).
2.2 Phase de négociation et achat d’espaces
La seconde étape va être l’achat des espaces médias. Il va négocier avec les différents médias les meilleurs tarifs pour son client. Différents pricing sont possibles en ce qui concerne l’achat média RH (au volume, à la performance, avec ou sans engagement minimum).
Le consultant média est à même d’accompagner ses clients sur des campagnes de recrutement à l’international. Il s’appuie sur des outils tels que jobboardfinder (comparateur de jobboard) et sur sa connaissance des marchés de recrutement internationaux pour élaborer des plans médias à l’échelle internationale.
2.3 Phase de supervision de la production
Il va ensuite passer le relai à l’assistant chef de publicité qui va s’occuper de la production et de la mise en place opérationnelle du plan média (validation des contenus, traductions, montage graphique, relecture, optimisation média, suivi et publication, suivi de diffusion et programmatique…). Le consultant média RH, garant de la bonne exécution des campagnes, supervise cette partie opérationnelle.
Pour réaliser les campagnes, les collaborateurs de l’agence Aktor Interactive utilisent un outil de gestion et de suivi en temps réel (RoboPost® – Jobtools) qui permet d’assurer la qualité de la diffusion publicitaires et de piloter la performance (clics tracker).
2.4 Phase d’analyse des résultats
La dernière mission du media trader RH est l’analyse approfondie des campagnes. Il va mesurer les résultats, en analysant les performances des différents médias. Doté d’un fin esprit analytique, il va élaborer des statistiques pour analyser le rendement des annonces et média (nombre de visualisations des annonces, nombre de clics, nombre de candidatures générées…). Il fournira alors un reporting détaillé à l’annonceur.
3. Pourquoi faire appel à un consultant media marketing RH ?
Il existe aujourd’hui une multitude de jobboards et médias de recrutement (en ligne ou non). Il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi toutes les prestations proposées. Le travail d’un consultant achat média RH est de comprendre votre besoin et de vous accompagner dans le choix des meilleurs médias (online et offline). Experts des différents médias, le consultant achat média RH a une connaissance approfondie des spécificités d’un grand nombre de médias français et internationaux. En outre, il a une compréhension métier des enjeux du recruteur – annonceur, en raison souvent d’expérience préalable comme chargé de recherche, chargé de recrutement.
Il utilise également de nombreux outils pour affiner son plan média (comparateur de jobboards, générateur de statistiques…). Afin de vous faire profiter des meilleurs tarifs possibles, il s’appuie sur des partenariats avec la plupart des médias de recrutement avec qui il négocie les espaces publicitaires.
Grâce au service production intégré à l’agence, vos offres sont vérifiées, optimisées, validées et diffusées par des experts en diffusion d’offres d’emploi. Ils se chargent également du suivi de diffusion et de la gestion dynamique (programmatique).
Ainsi, vous gagnez du temps dans vos recrutements et vous pouvez concentrer sur votre cœur de métier : l’échange avec les candidats et la détection des talents.
4. Comment choisir son agence média ?
Nous vous recommandons de choisir une agence présente sur le marché de la gestion de campagne média de recrutement depuis de nombreuses années, qui saura vous conseiller parfaitement grâce à son expérience dans le milieu. De plus, elle disposera d’un réseau de partenaires important pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs possibles.
L’aspect international de l’agence est également à prendre en compte, si vous recrutez hors du territoire français. Une agence avec une équipe de conseillers internationaux saura vous accompagner parfaitement dans vos recrutements à l’étranger, grâce à leur maîtrise de la langue et de la culture des différents pays.
Enfin, nous vous recommandons de vous tourner vers une agence qui dispose d’un panel de prestations complet et qui saura vous accompagner dans vos stratégies de recrutement en intégralité.
L’agence Aktor Interactive est à même de vous accompagner sur de nombreux leviers : conseil en marque employeur, réalisation de sites carrières, sourcing candidats, Big Data RH…
N’hésitez pas à contacter nos experts afin d’échanger avec eux sur vos besoins.